Rénovations extrêmes: le coût des professionnels


Édition de Mars 2016

Rénovations extrêmes: le coût des professionnels


Édition de Mars 2016

Combien coûtent les services d'un architecte, d'un entrepreneur général, d'un designer d'intérieur ou d'un ingénieur en bâtiment ? Les Affaires Plus fait le tour de la question.

Architecte

Depuis quelques années, les architectes québécois investissent de plus en plus le champ des constructions résidentielles. Certaines petites firmes en font même leur spécialité, délaissant complètement les constructions institutionnelles et commerciales. Selon Julien Serra, responsable des communications à l'Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ), les services de ces artistes du «bois et brique» coûtent de 11 à 17 % du montant total des travaux pour des projets oscillant entre 500 000 et un million de dollars, selon la complexité des projets. Pour des travaux de moindre envergure, leur tarification varie de 13 à 14 % du coût total des travaux. Pour de petits mandats, il est aussi possible de payer les architectes à l'heure. Leur taux horaire varie alors de 75 dollars pour un architecte débutant à 280 dollars pour un architecte sénior. Les architectes ont des responsabilités professionnelles et sont encadrés par un ordre, l'Ordre des architectes du Québec.

Designer d'intérieur

Ces professionnels de l'aménagement de l'espace peuvent tout autant concevoir les plans de votre nouvelle cuisine que planifier la rénovation complète de votre maison. «La plupart des designers indépendants travaillent à un taux horaire qui varie de 60 à 100 dollars», explique Joanne Denis, présidente de l'Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec. Les membres de cette association respectent un code d'éthique qui leur interdit de prendre des ententes spécifiques avec des fournisseurs, et possèdent une assurance responsabilité, ce qui n'est pas le cas de tous les designers d'intérieur. «Quand un designer vous propose un tarif très économique, posez-vous des questions», avertit Joanne Denis. Au Québec, tout le monde peut s'autoproclamer designer d'intérieur, puisque ce titre n'est pas réglementé par un ordre professionnel. Plusieurs designers concluent des ententes avec des fournisseurs. Leurs tarifs sont moins élevés, mais les coûts réels sont discrètement repassés dans la facture de céramique, la plomberie, etc.

Ingénieur en bâtiment

Dans le cas d'une rénovation majeure, il arrive souvent qu'on joue dans la structure de la maison, déplaçant des murs porteurs au gré de nos fantaisies. Selon René Vincent, directeur technique au Centre d'inspection et d'expertise en bâtiment du Québec (CIEBQ), les services d'un ingénieur en bâtiment coûtent 1 000 dollars pour modifier l'emplacement d'une poutre dans une maison de plain-pied (bungalow), de 1 000 à 2 000 dollars dans une maison de deux étages, et dans le cas de rénovations majeures qui comprennent le déplacement de plusieurs poutres et colonnes, de 4 000 à 5 000 dollars. Si on modifie les fondations d'une maison pour un agrandissement, la facture varie de 1 000 à 1 500 dollars. De plus, il se peut qu'une étude du sol s'impose, au coût de 5 000 dollars environ.

Entrepreneur général

Il n'existe pas de grille tarifaire pour les entrepreneurs généraux. «Leurs tarifs sont fixés uniquement par la loi de l'offre et de la demande», affirme François-William Simard, directeur des communications à l'APCHQ. D'où l'importance d'obtenir plusieurs soumissions, plutôt que de confier les travaux au premier venu.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 49 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.