Immobilier : les taux hypothécaires vont monter

Publié le 10/04/2011 à 13:37, mis à jour le 10/04/2011 à 14:10

Immobilier : les taux hypothécaires vont monter

Publié le 10/04/2011 à 13:37, mis à jour le 10/04/2011 à 14:10

[Photo : LesAffaires.com]

Plusieurs banques ont augmenté les taux de leurs prêts hypothécaires de 0,35 % la semaine dernière. Une tendance qui devrait se poursuivre.

Selon cannex.com, le taux fixe fermé affiché pour 5 ans pour la plupart des grandes banques est de 5,69 %. Le taux variable régulier ouvert s'élève à 2,85 %. Ces taux vont augmenter dans les mois à venir, annonce Hélène Bégin, économiste principale au Mouvement Desjardins. « L'économie mondiale et celle nord-américaine se sont presque remises de la récession. On voit que les incertitudes s'estompent et que l'économie mondiale prend un peu de vitesse. Cela va entraîner une augmentation des taux sur le marché obligataire qui va se répercuter sur la grille de taux hypothécaires. »

PLUS : Les banques canadiennes haussent leurs taux hypothécaires

Selon l'économiste, le taux des prêts hypothécaires va encore augmenter progressivement d'ici la fin 2011 et cette tendance haussière va se poursuivre au cours des années suivantes. Le taux fixe fermé pourrait ainsi « franchir la barre des 7 % en 2014 et sûrement celle des 7,5 % en 2015 », avance Hélène Bégin.

De plus, les économistes de plusieurs institutions prévoient que la Banque du Canada hausse son taux directeur de 100 points de base d'ici la fin de 2011, ce qui augmenterait les hypothèques à taux variable de 1 %.

Farhaneh Haque, directrice régionale des ventes et spécialiste hypothécaire mobile chez TD Canada Trust a constaté un mouvement général des emprunteurs vers le taux variable. Un choix qui s'explique essentiellement par le coût. En parallèle, les emprunteurs peuvent profiter de l'économie qu'ils réalisent chaque mois pour procéder à un remboursement anticipé d'une partie du prêt quand cela est possible. Cela leur permet de réduire la durée de leur emprunt.

La directrice ne veut toutefois pas généraliser. Tout le monde n'achète pas à taux variable. Ce choix répond à des problématiques personnelles. Les conseillers font donc du cas par cas. « Nous questionnons beaucoup nos clients sur leur situation, leur mode de vie. Que l'on soit jeunes parents ou célibataires, on n'est pas prêt à dépenser la même somme par mois par exemple. »

La hausse des taux, tout comme des règles plus contraignantes pour souscrire un prêt hypothécaire, devrait avoir un impact sur le marché immobilier. « On devrait assister graduellement à une baisse du nombre des transactions. C'est vraiment un retour à la normale après la pointe qu'on a connu un peu plus tôt l'an dernier », note Hélène Bégin.

PLUS : Immobilier, les nouvelles règles demanderont plus de sacrifices

 

 

 

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.