Guerre des hypothèques: Investors offre un taux de 1,99%

Publié le 13/05/2014 à 14:44

Guerre des hypothèques: Investors offre un taux de 1,99%

Publié le 13/05/2014 à 14:44

Jim Flaherty doit se retourner dans sa tombe. La guerre des taux hypothécaires vient de gagner en intensité avec une offre des plus agressives du Groupe Investors.

L’institution financière, plus connue pour ses fonds communs de placement, fait trembler l’industrie du prêt hypothécaire avec une offre inédite au Canada: un prêt de trois ans à un taux variable qui se situe actuellement à 1,99 %.

Plus en détail, l’entreprise offre un prêt de 36 mois, fermé, à un taux variable de 101 points base sous le taux préférentiel. Celui-ci se situe actuellement à 3 %. Ainsi, le taux hypothécaire se retrouve sous la barre symbolique des 2 %, une première.

«C’est un taux inhabituel», reconnaît Denis Doucet, directeur des relations publiques chez Multi-Prêts, le plus grand courtier hypothécaire au Québec. Mardi, le courtier était en mesure d’offrir à ses clients un taux variable de 2,60 % pour un prêt de 3 ans.

L’hypothèque de 36 mois n’est pas la norme. Les emprunteurs optent le plus souvent pour des hypothèques de 5 ans (60 mois).

«Avec un taux aussi bas, il faut se demander s’il n’y a pas d’autres services qui y sont rattachés, comme l’obligation d’y transférer ses placements», dit Denis Doucet.

«Il n’y en a pas, affirme Gaétan Veillette, représentant chez Investors. Quiconque avec un bon dossier de crédit peut profiter de ce taux sans recourir à d’autres de nos services.»

Le planificateur financier explique qu’Investors est déterminé à se tailler une place dans l’industrie, et ce, depuis cinq ans «Nous avons depuis augmenté le nombre de prêts hypothécaires. On a également développé notre expertise dans le domaine», dit-il.

On se souviendrait que l’ancien ministre fédéral des Finances, feu Jim Flaherty, était intervenu dans le marché des prêts hypothécaires afin de refroidir le marché immobilier, particulièrement brûlant dans des régions comme Toronto, Calgary et Vancouver. Il avait fait reculer les institutions financières il y a un peu plus d’un an. Alors, les unes après les autres, elles avaient baissé leur taux fixe de 5 ans à 2,99 %. Depuis que M. Flaherty a quitté le cabinet de Stephen Harper, en mars dernier, les hostilités ont repris sur le front du crédit hypothécaire.

Contrairement à l’hypothèque à taux fixe, dont les conditions ne changent pas durant le temps du prêt, l’hypothèque à taux variable fluctue en fonction de l'évolution du taux directeur.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour à 07:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

É-U: l'inflation repart à la hausse en mars, à 2,7% selon l'indice PCE, privilégié par la Fed

Il y a 9 minutes | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.