Impôt : éponger ses gains avec des pertes

Publié le 09/03/2011 à 10:30

Impôt : éponger ses gains avec des pertes

Publié le 09/03/2011 à 10:30

Attention aux ventes de biens immobiliers

Les pertes en capital ne peuvent être utilisées pour réduire d'autres revenus tels que dividendes, intérêts ou salaires. Par contre, les pertes en capital d'un type de placement peuvent être utilisées pour contrebalancer les gains en capital d'un type d'actif complètement différent.

« Par exemple, imaginez quelqu'un qui aurait réalisé un profit sur la vente d'un immeuble à revenus comme un condominium en location, souligne Matthew Elder. Cette personne peut utiliser les pertes en capital encourues en vendant des actions pour réduire le gain en capital résultant de la vente du bien immobilier. »

Bien que la vente d'une résidence principale ne soit pas habituellement imposable, si un client a plus d'une propriété qui répond à la description de « résidence principale », il convient de se livrer à une analyse, souligne Paul Hickey, associé au cabinet comptable KPMG dans l'analyse publiée par Morningstar.

« Votre conjoint(e) et vous-même ne pouvez avoir qu'une seule résidence principale pour une année donnée, indique-t-il. Si vous en avez plus d'une, vous devrez sans doute vous livrer à quelques calculs pour déterminer quel domicile vous voulez désigner comme votre résidence principale pendant une ou plusieurs années pour optimiser votre avantage d'exemption fiscale. »

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.