Réduire votre facture d'électricité cet hiver

Offert par Les affaires plus


Édition de Novembre 2014

Réduire votre facture d'électricité cet hiver

Offert par Les affaires plus


Édition de Novembre 2014

Par Didier Bert

Avec l'hiver qui arrive, les températures chutent, mais les dépenses en électricité flambent. Et comme les tarifs d'Hydro-Québec ne cessent d'augmenter, voici quelques conseils pour amortir votre facture.


Vous angoissez déjà à l'idée d'ouvrir vos factures d'électricité de l'hiver ? Il y a de quoi : votre facture d'Hydro-Québec coûtera 4,3 % de plus cette année qu'en 2013. Si vous ne modérez pas votre consommation d'électricité, vous pouvez donc vous attendre à une facture bien plus salée que l'hiver dernier. Alors, puisque vous n'avez pas de prise sur la hausse du tarif du kilowattheure, voici des conseils pour diminuer votre consommation.


Modulez votre chauffage


Si ce n'est pas déjà fait, installez des thermostats électroniques programmables. Vous pourrez ainsi chauffer votre logement selon vos besoins : modérément la nuit et pendant votre absence, confortablement quand vous êtes chez vous.


Un thermostat électronique programmable coûte 30 dollars ou plus. Hydro-Québec évalue qu'il permet d'économiser jusqu'à 4,5 % des frais de chauffage, soit 45 dollars pour un logement de taille moyenne.


Rentabilité : rentable dès le troisième hiver pour un logement équipé de quatre thermostats, un investissement de 120 dollars. Les économies cumulées atteindront alors 135 dollars. Et vous bénéficierez de 45 dollars d'économies chaque hiver subséquent.


Isolez votre logement


Les murs de votre logement sont froids ? Les planchers également ? La température est différente d'une pièce à l'autre ? Et vous constatez des moisissures sur les murs ? Votre résidence nécessite une isolation qui puisse la rendre étanche à l'air, tout en étant bien ventilée.


La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) publie des conseils pratiques sur son site Web, à l'adresse www.cmhc-schl.gc.ca/fr/


Le programme Rénoclimat vous donne accès à moindre coût à un diagnostic énergétique personnalisé de votre logement. Et vous pourriez obtenir une aide financière pour vos travaux d'isolation, d'étanchéité et d'installation d'appareils de chauffage. Cherchez «rénoclimat» dans Google.


En attendant, il est toujours bénéfique de couper le froid qui vient des fenêtres en installant une pellicule de cellophane. On peut aussi boucher la sortie d'air de la sécheuse quand on ne s'en sert pas !


Rentabilité : tout dépend de l'ampleur des travaux à réaliser. La rentabilité de l'isolation doit cependant être évaluée en tenant compte des coûts de la détérioration de l'immeuble, notamment en raison de l'humidité et de la prolifération de moisissures.



image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

À la une

Trump fait pression sur la Fed, qui devrait faire la sourde oreille

Il y a 40 minutes | AFP

La Réserve fédérale devrait faire la sourde oreille à une mise en garde de Donald Trump et relever ses taux d'intérêt.

Le pétrole chute de 6,6% à New York, à son plus bas en 15 mois

Il y a 50 minutes | AFP

La production d'or noir atteint des niveaux records en Russie et aux États-Unis alors que la demande s'essouffle.

Bombardier souhaite obtenir rapidement une injonction contre Mitsubishi

Bombardier reproche à Mitsubishi un vol présumé de propriété intellectuelle utilisé dans ses avions MRJ.