Quand est-il plus rentable de payer le gros prix?

Publié le 06/07/2016 à 09:15

Quand est-il plus rentable de payer le gros prix?

Publié le 06/07/2016 à 09:15

Produits de bas, moyen ou haut de gamme, marques plus ou moins reconnues… Alors que les prix peuvent varier énormément pour un même produit, payer un peu plus cher à l’achat peut parfois s’avérer plus économique à long terme.

« Il faut premièrement dire qu’on peut presque toujours trouver des produits à prix raisonnables qui surpassent ou égalisent les produits très dispendieux en terme de qualité et de longévité », fait valoir Samuel Lambert-Milot, coordonnateur du contenu – tests pour le magazine Protégez-vous. À la lumière de tous les tests qu’il a pu faire et voir, le journaliste affirme que payer le gros prix en vaut rarement le coup.

«Acheter un produit très dispendieux est rarement un gage de qualité ou de durabilité en soi, fait-il valoir. Dans le haut de gamme, on paye souvent pour une réputation et pour des options plus luxueuses. » En général, le meilleur choix financier se trouve rarement aux extrêmes d’une gamme de prix, mais plus souvent au milieu, affirme-t-il.

L’électronique

Selon les tests réalisés par l’équipe de Protégez-vous, quelques produits parmi les plus dispendieux s’avèrent toutefois être les meilleurs choix de leur catégorie. C’est notamment le cas pour les téléphones intelligents et les tablettes électroniques, affirme M. Lambert-Milot. «Avec l’évolution rapide des technologies, les dernières générations de téléphones intelligents et de tablettes électroniques sont les plus chères, mais aussi les plus performantes», affirme-t-il. Investir davantage à l’achat peut donc valoir le coup. «Mais selon les besoins de l’utilisateur, il est aussi possible de trouver des produits de bonne qualité moins dispendieux », spécifie-t-il.

Pour tous les autres appareils électroniques, comme une imprimante, une télévision ou des écouteurs, payer le gros prix n’en vaut cependant pas la chandelle. «Pour les appareils photo, par exemple, le meilleur de notre test est parmi les plus dispendieux, à 2300 $, mais celui en troisième position, dont la différence de performance est si petite que l’utilisateur moyen ne la verra pas, se vend à 650 $ », illustre Samuel Lambert-Milot. Trois fois moins cher, donc, pour une qualité et une durabilité semblable.

Les barbecues et les poussettes

Il peut aussi être plus rentable à long terme de sortir le portefeuille pour un barbecue plus dispendieux. « Le prix plus élevé des barbecues s’explique souvent par la qualité des matériaux, explique le journaliste. Du stainless de qualité, ça coute cher. Si on laisse le barbecue dehors, il faut payer davantage pour avoir de la durabilité. »

Même constat pour les poussettes, alors que les plus dispendieuses sont souvent les meilleurs choix à long terme. Les matériaux sont alors de qualité et les joints plus solides, révèlent les tests de Protégez-vous.

Les grosses dépenses inutiles

Outre ces quelques exceptions, payer le gros prix sera rarement la meilleure décision financière. Débourser 3000 $ pour un lave-vaisselle ou un matelas, par exemple, ne garantit pas une meilleure qualité ou longévité des produits. « Souvent, des électroménagers à prix moyens ressortent mieux dans nos tests que les plus luxueux », illustre Samuel Lambert-Milot.

Payer plus pour une voiture n’est pas non plus un gage de qualité, de durabilité ou de rentabilité. Les marques de luxe se classent d’ailleurs souvent moins bien aux tests de Protégez-vous que des voitures japonaises plus accessibles. 

«Il y a aussi des véhicules qui se déprécient plus vite que d’autres, souligne Julien Amado, journaliste responsable de la section Auto chez Protégez-vous. Si on ne compte pas garder une voiture durant toute sa vie utile, il faut prendre en considération sa valeur de revente éventuelle.» 

Les véhicules de luxe ont par ailleurs tendance à perdre de la valeur rapidement. « Il y en a énormément en location, explique le journaliste automobile. Le grand choix de véhicules en revente fait en sorte que leur valeur ne sera pas forcément élevée. De plus, plusieurs voitures de luxe connaissent des problèmes électroniques avec le temps qui peuvent être très coûteux à réparer. » Les amateurs de belles voitures ne devraient donc pas hésiter à payer pour une garantie prolongée lorsque le bilan de fiabilité du véhicule choisi ne suit pas le plaisir de conduire qu’il offre.  

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.