Les géants à la diète pour durer


Édition du 15 Novembre 2014

Les géants à la diète pour durer


Édition du 15 Novembre 2014

Par Dominique Beauchamp
À court terme, le ralentissement en Chine et au Brésil notamment freine sa croissance, mais la société compte bien renouer avec ses objectifs à long terme de plus de 10 %, après 2015.

Alors qu'elle possède déjà 44 % du marché mondial des dentifrices et 33 % de celui des brosses à dents, la société doit aussi hausser la barre pour performer dans un environnement nettement plus exigeant qu'avant.

Elle vient d'ailleurs d'augmenter de 20 %, à 390 millions de dollars américains les économies annuelles du plan de productivité amorcé en 2012 qui prend fin en 2016.

En même temps, la société mise sur l'innovation et la segmentation comme antidote à la déflation, explique Lauren Lieberman, de Barclays.

Aux États-Unis, le lancement de nouveaux dentifrices et de nouvelles brosses à dents plus performants, ainsi que de produits de blanchissement d'emploi plus facile stimulent ses ventes, grâce à des prix de vente plus élevés. Par exemple, le dentifrice Optic White est 65 % plus cher que le Colgate Total.

En Europe et en Océanie, où Colgate-Palmolive réalise 20 % de ses revenus, l'entreprise a consolidé son réseau de ventes et de distribution pour s'ajuster à la stagnation des ventes. La contribution de ces deux régions aux bénéfices rebondira donc de façon marquée dès que leur économie prendra du mieux, prévoit Lauren Lieberman.

17 %: Le multiple d’évaluation du secteur de la consommation de base surpasse de 17 % celui de l’indice S&P 500, par rapport à une prime moyenne de 14 % depuis 10 ans. Source : Yardeni Research

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.