Entretenir votre carré vert


Édition de Mai 2015

Entretenir votre carré vert


Édition de Mai 2015

Par Claudine Hébert

Votre déménagement en banlieue pourrait entraîner l'achat d'une machine emblématique : la tondeuse. Comment choisir.

N'en déplaise à votre fibre écolo, ce sont les modèles à essence qui, dans la majorité des cas, s'avéreront votre meilleur achat.

En fait, ce sera la grandeur de votre terrain qui décidera de tout. «À moins d'avoir une propriété d'une superficie de moins de 5 000 pi², incluant celle de la maison, la tonte de la pelouse sera beaucoup plus rapide et surtout moins éreintante avec une tondeuse à essence», soutient Éric Bernier, propriétaire de Petits moteurs Gascons, à Terrebonne.

Les tondeuses à essence sont plus robustes et plus puissantes. Et elles sont moins polluantes qu'avant, avec leur moteur à quatre temps.

Qu'est-ce qu'on achète ? Les marques Honda, John Deere, Toro, Lawn Boy, Husqvarna ont la cote. Même la gamme de modèles MTD (Yard Machine, Yard-Man, Gold, etc.), que l'on trouve dans la plupart des quincailleries et des grandes surfaces, est performante. «À condition d'éviter les modèles de tondeuses chinoises», insiste Éric Bernier. Tout comme pour plusieurs machines, dit-il, les pièces des tondeuses chinoises sont introuvables en cas de bris.

Combien doit-on payer pour une tondeuse de qualité ? La plupart des grandes marques proposent des modèles à partir de 200 à 300 dollars. Il faut prévoir 200 dollars de plus pour un modèle muni d'un système d'autopropulsion (traction avant ou arrière). «Considérez cette option si vous utilisez le sac de ramassage. Ce sac alourdit l'appareil au fur et à mesure que la coupe du gazon progresse», avertit le propriétaire de Petits moteurs Gascon. Rappelons qu'une tondeuse à essence pèse au moins 30 kg. Notre modèle préféré, la tondeuse Toro Recycler 56 cm, qui se détaille à 449 dollars, dispose d'une traction avant.

Pour le reste, assurez-vous que les roues de la tondeuse sont munies de roulements à billes, un gage de qualité. Si possible, privilégiez une tondeuse dont les roues arrière sont plus grandes que les roues avant, ce qui aide à déplacer l'appareil sur le terrain. Quel pont choisir ? En acier, en aluminium ou en polymère ? L'aluminium reste une valeur sûre, signale Éric Bernier. Contrairement à l'acier, l'aluminium a l'avantage d'être plus léger et de ne pas rouiller. Si le pont en polymère se brise, il sera difficile à remplacer. Les modèles en acier, eux, requièrent plus d'entretien. Il faut enlever le gazon sous le pont et à la surface d'une tondeuse en acier pour l'empêcher de rouiller.

Autre recommandation, moins il y a de gadgets sur la tondeuse, mieux c'est. L'option démarrage électrique peut être très tentante. Surtout si le responsable de la corvée gazon peine à tirer sur la corde du système de démarrage à rappel. «L'inconvénient des démarreurs électriques, soulève Éric Bernier, c'est que leur batterie exige un entretien régulier.»

Enfin, quel que soit votre investissement dans une tondeuse à essence, son entretien au début de chaque saison permettra de prolonger la durée de vie de l'appareil de plusieurs années. Prévoyez entre 60 et 180 dollars pour faire aiguiser les lames, changer les filtres et nettoyer le moteur.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 24 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Cargojet annonce un bénéfice en hausse de 32,5M$ au T1

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Les revenus ont totalisé 231,2M$ pour la période de trois mois, en baisse par rapport à l'année dernière.