Boire du Coca-Cola à tout prix

Publié le 12/05/2017 à 09:00

Boire du Coca-Cola à tout prix

Publié le 12/05/2017 à 09:00

Par lesaffaires.com

INFOGRAPHIE. La boisson gazeuse la plus connue de la planète affiche des écarts de prix énormes d’un pays à l’autre.

Du paquet de cigarettes au loyer d’un appartement, voilà une étude intéressante de la Deutsche Bank. Ses stratégistes y cartographient les différents prix de produits et de services autour de la planète. Le but étant d’évaluer la qualité de vie, en observant si, conformément aux théories économiques conventionnelles, les taux de changes gomment les écarts entre pays.

La première fois où cette étude est parue, il y a cinq ans, les États-Unis restaient globalement une destination bon marché, notent les auteurs. Mais après un vif renchérissement de la devise américaine, une certaine tendance à la cherté s’y est installée.

Cela étant dit, le classement des 10 régions affichant les niveaux de vie les plus coûteux reste dominé par l’Europe. La ville de Zurich, pour ne citer qu’elle, demeure l’endroit sur terre où faire et acheter certaines choses est le plus dispendieux. Mais c’est aussi là où le salaire moyen apparaît le plus élevé.

Mention spéciale pour le Royaume-Uni qui a disparu du top 10, la livre ayant chuté après l’annonce du Brexit.

Toutefois, pour comparer plus fidèlement les nuances s de prix en corrigeant les distorsions induites par les taxes et autres rabais, il n’y a rien de tel qu’un produit standard comme la marque de boisson la plus connue au monde : Coca-Cola.

On évitera ainsi d’étancher sa soif à grand renfort de Coke en Norvège puisque la bouteille de deux litres s’y vend à plus de 5$.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.