Télécommunications: moins de plaintes, grâce aux mesures d'Ottawa

Publié le 25/05/2015 à 06:38

Télécommunications: moins de plaintes, grâce aux mesures d'Ottawa

Publié le 25/05/2015 à 06:38

Photo: Bloomberg

Les mesures adoptées par Ottawa pour protéger les clients des sociétés de télécommunications semblent avoir un effet bénéfique, démontre un rapport annuel du commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST), bien que les consommateurs continuent de se plaindre de leur facturation ou de leurs services.

Le gouvernement fédéral a adopté certaines réglementations dans les dernières années, notamment l'interdiction pour les entreprises d'imposer des frais pour la facture papier. Depuis la fin janvier, les clients n'ont plus à donner un avis de 30 jours pour faire annuler leur service de téléphone, d'Internet ou de télévision par câble.

En juin 2013, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC) a créé un code sans-fil qui permet aux clients de mettre fin sans frais à leur contrat de téléphone cellulaire après deux ans. Ce code facilite aussi la tâche aux Canadiens qui souhaitent débloquer leurs appareils cellulaires pour les utiliser avec un autre fournisseur.

Selon le rapport, le commissaire a reçu 11 340 plaintes en 2014, soit une baisse de 17% par rapport à l'année précédente.

Environ 32%, soit 3651, concernent Bell (Tor., BCE), une diminution de près de 7% en comparaison avec l'année 2013. Rogers(Tor., RCI.B) et Fido arrivent seconds avec 3284 plaintes, un déclin de 31,5%. Le commissaire n'a reçu que 653 plaintes concernant Telus(Tor., T), soit environ 6% du total et une baisse de 26%.

Le porte-parole de Telus, Shawn Hall, a affirmé que cette amélioration démontrait que l'énergie que met l'entreprise sur le service à la clientèle rapporte des résultats.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.