Air Canada obtient un délai pour renflouer son régime de retraite, l'action à un sommet

Publié le 13/03/2013 à 10:40, mis à jour le 11/10/2013 à 20:59

Air Canada obtient un délai pour renflouer son régime de retraite, l'action à un sommet

Publié le 13/03/2013 à 10:40, mis à jour le 11/10/2013 à 20:59

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

L'action d'Air Canada touche un sommet en Bourse mercredi après que le gouvernement fédéral a annoncé qu'il lui accorde un délai pour éliminer la dette de 4,2 G$ de son régime de retraite. Toutefois, de nouvelles règles plus strictes seront imposées au transporteur aérien.

Vers 10h30, l'action d'Air Canada gagne 3,5% à 2,66$, un plus haut en 52 semaines.

Lisez les titres à surveiller de François Pouliot à ce sujet

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a indiqué que le gouvernement veut «s'assurer de faire en sorte qu'Air Canada demeure viable, que des milliers d'emplois (soient) protégés et le service (soit) offert là quand les Canadiens en ont le besoin».

Il a rappelé qu'Air Canada est le plus important transporteur aérien au pays et que sa contribution à l'économie canadienne est considérable.

Air Canada devra verser au moins 150 millions $ par année dans ses régimes de pension, une somme minimale de 1,4 milliard étant requise d'ici les sept prochaines années.

L'augmentation de la rémunération des membres de la direction sera gelée au niveau du taux d'inflation. La compagnie ne pourra pas non plus leur donner des bonis spéciaux. Des restrictions seront imposées aux plans de voyage-récompense de la direction.

Le transporteur ne pourra pas verser des dividendes. Les rachats d'actions seront interdits. Aucune majoration des prestations des régimes de pension ne pourra se faire sans l'approbation réglementaire.

Le régime de retraite d'Air Canada souffre d'un problème chronique de déficit en raison des bas taux d'intérêt. La compagnie souhaitait que le gouvernement impose un plafond de 150 millions $ sur les paiements qu'il doit verser annuellement pour éponger le déficit.

M. Flaherty a assuré que les syndicats et les retraités d'Air Canada avaient appuyé la demande d'allègement de la capitalisation du déficit de solvabilité des régimes de pension soumis par la compagnie.

« Cette modification réglementaire ne coûtera pas un sou aux contribuables canadiens mais elle donne à Air Canada le temps de rembourser une part importante du déficit des régimes de pension. »

L'Association du transport aérien du Canada s'est opposée à la demande, affirmant que si elle était acceptée, cela donnerait un avantage injuste à Air Canada.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour il y a 33 minutes | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.