Un syndicat demande au fédéral de créer une société d'État pour le sans-fil

Publié le 16/08/2013 à 14:37, mis à jour le 11/10/2013 à 12:26

Un syndicat demande au fédéral de créer une société d'État pour le sans-fil

Publié le 16/08/2013 à 14:37, mis à jour le 11/10/2013 à 12:26

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Un important syndicat demande au gouvernement Harper de mettre sur pied « Canada Wireless », une société de la Couronne qui deviendrait le quatrième grand fournisseur de services de télécommunications sans fil au pays.

Le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) aimerait également que le fédéral repense certaines dispositions qu'il juge avantageuses pour le géant américain Verizon, qui s'est dit intéressé à faire son entrée sur le marché canadien.

Le syndicat affirme que si le gouvernement veut apporter aux consommateurs un quatrième fournisseur d'importance dans chaque marché canadien, il devrait faire l'acquisition de l'un des petits joueurs en difficulté, réserver une partie du spectre qui sera attribué l'an prochain et mettre sur pied une société de la Couronne.

Le SCEP représente des milliers de travailleurs de Bell Canada, filiale de BCE (TSX:BCE), qui est l'un des plus importants fournisseurs de services sans fil au Canada et l'un des leaders de la campagne en cours qui fait pression afin que le gouvernement Harper modifie sa politique.

Le président du SCEP, Dave Coles, a fait remarquer vendredi que d'autres gouvernements étaient impliqués dans des entreprises de télécommunications.

Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande a fait l'acquisition d'un petit fournisseur de services d'accès à Internet en 2007 afin d'aider à consolider le secteur des télécommunications de ce pays, a-t-il indiqué, ajoutant que la société d'État SaskTel était un joueur de premier plan du secteur des télécommunications de la Saskatchewan.

Selon M. Coles, une entreprise de télécommunications de la Couronne embaucherait des Canadiens, contribuerait à la croissance de l'industrie et retournerait tout excédent aux contribuables.

 

 

À la une

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Québec ne veut «plus de crypto», mais tout de l’IA

Mis à jour il y a 12 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.

Entente de 32M$ entre HQ et la communauté innue d'Unamen Shipu

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Hydro-Québec parle d'une entente «fondée sur le principe de la réconciliation».