Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 03 mars 2023(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
27 février
Titres en action
Alimentation Couche-Tard fait l’acquisition de Big Red Stores. Alimentation Couche-Tard (ATD, 64,12$) a annoncé lundi la conclusion d’une entente définitive avec Big Red Stores pour l’acquisition de 45 magasins en Arkansas.
Le comité spécial de Cannacord va rejeter l’offre de rachat de la direction. Un comité spécial d’administrateurs indépendants de Canaccord Genuity (CF, 11,52$) a indiqué lundi qu’il recommanderait aux actionnaires de ne pas accepter une offre de rachat présentée par un groupe d’employés dirigé par la direction.
À surveiller:
Banque CIBC (CM, 62,89 $): des résultats qui font bondir le cours de l’action de 2,71%. À son 1er trimestre 2023, la banque CIBC a réalisé des bénéfices par action de 1,95$, ce qui a permis au cours de l’action de s’apprécier de 2,71% durant la séance de vendredi à la suite de la divulgation des résultats.
Loblaw (L, 119,63 $): la direction se montre plus optimiste que prévu. Sans surprise, l’épicier-pharmacien a présenté de bons résultats pour son 4e trimestre 2022. Les bénéfices par action ajustés ont atteint 1,76$ alors que le consensus des analystes tablait sur 1,71$. Cet écart positif est attribuable principalement à des ventes plus fortes qu’anticipées, et de façon notable chez le pharmacien Shoppers Drug Mart’s, souligne Peter Sklar, analyste chez BMO Marchés des capitaux.
Boralex (BLX, 35,39 $): des bénéfices et des flux de trésorerie solides, mais le titre faiblit néanmoins. Bien que le producteur d’énergie renouvelable québécois a présenté de solides résultats aux dires de Brendt Stadler, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, le cours de l’action, comme pour l’ensemble des titres du secteur des énergies renouvelables, demeure sous pression. Il cède d’ailleurs près de 10% depuis le début de l’année.
Pour consulter les titres du 28 février, cliquez sur suivant.
28 février
Les nouvelles du marché
• Les banques canadiennes face aux mauvaises créances et à l’incertitude. BMO et Banque Scotia ont mis de côté des fonds pour les mauvais jours et ont annoncé une baisse de leurs bénéfices trimestriels, alors que les prêteurs canadiens se préparent à faire face aux retards de paiement des consommateurs dans un contexte de craintes croissantes de récession.
• Target fait mieux que prévu pendant les Fêtes, met en garde contre 2023. Target a dévoilé une hausse imprévue de ses ventes au cours du trimestre des Fêtes de fin d’année, profitant d’une augmentation de la fréquentation des magasins par les Américains avides de rabais, même si l’entreprise s’est jointe à d’autres détaillants pour émettre une mise en garde sur les bénéfices de 2023 en raison de l’incertitude économique.
• L’Union européenne accuse Apple d’avoir enfreint les règles de l’App Store. Les autorités antitrust de l’UE ont précisé les plaintes déposées contre Apple, estimant que les règles de l’App Store, qui empêchent les développeurs d’informer les utilisateurs des autres possibilités d’achat, violent les règles de l’Union européenne contre les conditions commerciales déloyales.
• La canadienne Baytex Energy allonge 2,5G$ US pour acheter Ranger Oil. Baytex Energy a annoncé qu’elle allait racheter son homologue américaine Ranger Oil pour un montant de 2,5 G$ US, incluant la dette, alors que la société canadienne cherche à renforcer sa présence dans le bassin de schiste d’Eagle Ford, dans le sud du Texas.
• Journée investisseurs : Chevron mettra à jour ses cibles de production. Chevron devait donner aux investisseurs de Wall Street une vue actualisée de ses opérations mardi et discuter de ses plans pour équilibrer la production de pétrole et les retours sur investissement avec une réduction des émissions de carbone.
À surveiller:
Nuvei (NVEI, 29,93$) : BMO intègre l’acquisition de PAYA à ses modèles. La société montréalaise Nuvei a finalisé l’acquisition de PAYA, un fournisseur américain «de solutions intégrées de paiement et de commerce», pour un montant de 1,3 milliard de dollars.
Eldorado Gold (ELD, 12,18$; EGO, 8,85$US): une année 2023 sous le signe de la prudence. La minière Eldorado Gold a dévoilé le 23 février ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2022 et ceux-ci ont été supérieurs aux prévisions de l’analyste Steven Green, de la Banque TD.
Tesla (TSLA, 196,88$US) : une journée des investisseurs très attendue. La direction de Tesla tiendra le 1er mars une journée des investisseurs à son usine d’Austin, au Texas. L’analyste Daniel Ives, de Wedbush, anticipe que le PDG du fabricant de voitures électriques, Elon Musk, en profitera pour dévoiler des mises à jour cruciales à propos de la montée en cadence de la capacité de production de l’entreprise, de ses plans d’expansion, de la demande globale pour les véhicules (particulièrement sur le marché chinois) et sur les problèmes de chaîne d’approvisionnement.
Pour consulter les titres du 01 mars, cliquez sur suivant.
01 mars
Les nouvelles du marché:
• Le bénéfice de RBC chute en raison des provisions pour mauvaises créances. RBC a essuyé une baisse de son bénéfice au premier trimestre, car elle a constitué des provisions plus élevées pour faire face à d’éventuels défauts de paiement des prêts dans un environnement macroéconomique difficile.
• Banque Nationale essuie une baisse de son bénéfice pour le premier trimestre. BNC a essuyé une baisse de 5% de son bénéfice trimestriel, car elle a mis de côté des fonds de réserve plus importants pour faire face à l’incertitude économique, ce qui a effacé les gains découlant de la hausse des taux d’intérêt.
• Tesla prépare une nouvelle version du modèle Y au nom de code «Juniper». Tesla prépare une refonte de la production de son modèle Y, le plus vendu, selon trois personnes bien au fait du projet.
• Produire de l’énergie avec des déchets alimentaires : Enbridge offre 1 G$ US. Divert, une entreprise américaine qui transforme les aliments en décomposition en énergie, a déclaré avoir reçu un engagement de 1 G$ US de la part de l’opérateur canadien de pipeline Enbridge pour étendre ses installations en Amérique du Nord.
• La norvégienne Equinor achètera les champs pétrolifères de Suncor au R.-U. La norvégienne Equinor serait sur le point de conclure un accord pour acheter les actifs pétroliers et gaziers de Suncor Energy dans la mer du Nord britannique pour un montant d’environ 1 G$ US, selon ce qu’ont déclaré à Reuters trois sources bien au fait de la question.
À surveiller:
Banque Nationale (NA, 103,16$): la banque québécoise se démarque au premier trimestre. La Banque Nationale a surpassé les attentes à plusieurs égards comme en témoigne l’appréciation de presque 3% de son action à mi-séance le 1er mars. Le bénéfice net ajusté de 2,56$ a fléchi de 3%, mais le consensus s’établissait à 2,37$ par action.
Stella-Jones (SJ, 50,03$): la hausse des prix du rival américain Koppers de bon augure. La remontée de 6% du titre de Stella Jones, au cours des cinq dernières séances, peut être attribuée au dévoilement par son rival américain Koppers Holdings (KOP, 36,50 $US) de meilleurs résultats financiers que prévu et de solides perspectives.
Banque Scotia (BNS, 67,38$): un analyste retire sa recommandation d’achat. La plus internationale des banques canadiennes a raté les attentes pourtant peu élevées des analystes au premier trimestre. Son action a d’ailleurs pâti de 5,7% en Bourse, le 28 février.
Pour consulter les titres du 02 mars, cliquez sur suivant.
02 mars
Titres en action:
CWB Groupe financier annonce une hausse des bénéfices au premier trimestre. CWB Groupe financier (CWB, 26,34$) annonce que son bénéfice du premier trimestre a augmenté par rapport à il y a un an, aidé par l’annulation d’une radiation de prêt douteux précédemment comptabilisé.
À surveiller:
TFI International (TFII, 122,10$ US): occasion de collaboration avec ARCB. La participation dans l’actionnariat d’ARBC pourrait se révéler être une occasion de collaboration intéressante entre les deux entreprises, estime la CIBC.
Baytex Energy (BTE, 5,26$): acquisition mitigée, occasion d’acheter. La dernière acquisition de l’entreprise pétrolière canadienne Baytex Energy a fait chuter son titre de 10% dans les heures qui ont suivi l’annonce. Si la transaction semble mitigée aux yeux des investisseurs, ATB Marchés des capitaux voit dans cette faiblesse une occasion d’achat du titre.
Banque Laurentienne (LB, 34,49$): la croissance au ralenti des prêts pèsera sur les résultats. La Banque Laurentienne s’attend à une amélioration de ses marges et de son optimisation en deuxième moitié de 2023, mais la Banque Scotia estime que le ralentissement de la croissance des prêts pèse sur sa performance à court terme.
Pour consulter les titres du 03 mars, cliquez sur suivant.
03 mars
Titres en action:
Suncor Énergie vend des actifs en mer du Nord pour 1,2G$. Suncor Énergie (SU, 47,97$) a signé un accord pour vendre ses actifs en mer du Nord à Equinor UK dans le cadre d’un accord évalué à environ 1,2 milliard de dollars (G$).
Martinrea annonce un bénéfice de 46,2M$ au 4T. Martinrea International (MRE, 15,18$) a enregistré un bénéfice de 46,2 millions de dollars (M$) au cours de son dernier trimestre, contre une perte de près de 9,7M$ il y a un an, ses revenus ayant augmenté de plus de 20%.
À surveiller:
Alimentation Couche-Tard (ATD, 63,57$): RBC hausse ses prévisions de 29% pour le 3e trimestre. À quelques jours du dévoilement des résultats trimestriels le 15 mars, Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, relève ses prévisions de bénéfices de 29% à 0,80 $US par action en raison des marges élevées (de 45 cents US par galon) qui persistent sur l’essence à la pompe. Cela se compare au consensus de 0,72$ US de l’ensemble des analystes.
Savaria (SIS, 16,64$): un nouvel analyste voit un bon potentiel de revalorisation pour le spécialiste de l’accessibilité. Douze jours avant le dévoilement des résultats annuels de Savaria, Michael Glen de Raymond James amorce le suivi officiel confiant que le fabricant d’ascenseurs, de sièges d’escaliers et de lève-personne pour les personnes à mobilité réduite offre encore un solide potentiel pour faire croître ses revenus et ses marges.
GDI Services aux immeubles (GDI, 47,96$): un autre solide trimestre malgré les défis. Frédéric Tremblay de Desjardins Marché des capitaux est très satisfait des résultats du quatrième trimestre du spécialiste de l’entretien complet d’immeubles malgré les défis que pose le taux d’inoccupation des tours à bureaux.