À surveiller: TFI International, Baytex et Banque Laurentienne

Publié le 02/03/2023 à 09:00

À surveiller: TFI International, Baytex et Banque Laurentienne

Publié le 02/03/2023 à 09:00

Par Charles Poulin
Un magasin Home Depot

La Scotia s’attend à ce que la performance à court terme soit limitée par l’augmentation continue des dépenses, des marges sous pression pour au moins un autre trimestre et la croissance ralentie du côté des prêts. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres TFI International, Baytex et Banque Laurentienne? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

TFI International (TFII, 122,10$ US): occasion de collaboration avec ARCB

La participation dans l’actionnariat d’ARBC pourrait se révéler être une occasion de collaboration intéressante entre les deux entreprises, estime la CIBC.

TFI a dévoilé, lors de la présentation de ses résultats du quatrième trimestre, une participation d’environ 4% dans l’entreprise américaine de fret ARBC. L’analyste Kevin Chiang indique que la direction de TFI voit une occasion d’optimisation en travaillant ensemble.

Elles pourraient, par exemple, collaborer dans les milieux ruraux, où la densité des trajets est faible, au lieu de chacun utiliser un sous-traitant. En regroupant leurs volumes, ils amélioreraient l’utilisation de leurs ressources et diminueraient les coûts liés à la sous-traitance. Il en résulterait de plus, avance l’analyste, un meilleur service à la clientèle.

ARBC pourrait également utiliser le réseau de TFI, une des plus grandes entreprises de transport et de logistique en Amérique du Nord, au Canada pour les livraisons au nord de la frontière américaine plutôt que de la faire elle-même.

TFI a également noté que son parc immobilier est actuellement sous-utilisé comparativement à ARBC. TFI possède environ 190 terminaux et effectue environ 25 000 livraisons quotidiennes. Son vis-à-vis américain, lui, a moins de terminaux et aussi moins de livraisons. Kevin Chiang affirme qu’il existe une possibilité pour les deux entreprises d’améliorer leur utilisation respective, notamment en partageant des terminaux dans certains marchés.

La CIBC maintient son cours cible de TFI International à 135$ US en se basant sur un multiple de huit de sa prévision du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de l’exercice financier 2024, un multiple en ligne avec l’historique de transactions du titre. L’institution financière maintient également sa prévision de surperformance du titre relativement à son secteur d’activités.

 

Baytex Energy (BTE, 5,26$): acquisition mitigée, occasion d'acheter

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.