Pourquoi l'inflation monte ici alors qu'elle baisse ailleurs

Publié le 18/09/2009 à 14:10

Pourquoi l'inflation monte ici alors qu'elle baisse ailleurs

Publié le 18/09/2009 à 14:10

Au Québec, on aime fixer des prix planchers : pour le lait, la bière, l'essence... Il faut bien protéger les producteurs, les détaillants, voire les agences de distribution ! Mais le consommateur, lui, passe à la caisse. Et c'est en bonne partie ce qui explique pourquoi le Québec est la seule province (avec la Saskatchewan), où l'indice des prix à la consommation n'a pas reculé au mois d'août.

Il y a d'autres raisons : le marché immobilier est en meilleur état, ce qui aide à maintenir les prix. Ils ont à peine bronché ici alors qu'ils baissaient de 2,2 % au Canada. La forte présence de l'électricité (réglementée, comme pour le gaz naturel) limite aussi les variations à la baisse des prix de l'énergie. Et le marché de l'emploi est également en meilleur état -relativement-, les consommateurs ont été moins frileux qu'ailleurs, ce qui se traduit par des augmentations de prix dans les dépenses courantes.

Pas de péril en la demeure : personne ne s'attend à un emballement des prix à court terme et la Banque du Canada ne touchera pas à ses taux d'intérêt. À plus long terme, les perspectives sont moins claires. Le fait que l'or vogue allègrement au-delà des 1000 $ l'once montre que les pressions inflationnistes sont prises au sérieux. Les politiques monétaristes aux États-Unis, où l'on fait tourner à plein régime la planche à billets, risquent fort d'alimenter l'inflation lorsque l'économie aura retrouvé un semblant de santé.

Mais ce n'est pas pour demain. Les taux d'intérêt vont demeurer bas, les prix à la consommation ne monteront pas (trop) vite, le marché de l'emploi reprend progressivement de la vigueur... C'est le bon temps d'en profiter ! Maintenant, si on pouvait permettre aux consommateurs de profiter des aubaines quand l'occasion de présente. Mais non, il faut protéger les producteurs, les détaillants et alouette...!

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.