On va voir pousser une forêt de gratte-ciel à Montréal, mais est-ce que la demande sera suffisante ?

Publié le 24/03/2014 à 09:14

On va voir pousser une forêt de gratte-ciel à Montréal, mais est-ce que la demande sera suffisante ?

Publié le 24/03/2014 à 09:14

Photo:Bloomberg

« Ça va bien, ça va très bien » !

C’est ce qu’en disait l’ex-maire de Montréal, Gérald Tremblay, il y a deux ans, à la sortie du sixième Forum stratégique sur les grands projets, organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Il avait lancé et relancé cette phrase alors que nous étions bien une demi-douzaine de journalistes à l’interroger sur l’état de santé de l’ancienne métropole (qui aimerait bien, d’ailleurs, retrouver son titre). Son économie était vacillante mais on nous avait présenté plusieurs grands projets impressionnants qui allaient ponctuer le paysage montréalais de grues géantes.

Car l’essentiel tenait dans les chantiers immobiliers du centre-ville, nombreux au point de laisser certains d’entre nous plutôt sceptiques. J’en étais.

Gérald Tremblay a par la suite connu des déboires qui l’ont forcé à se retirer sans gloire. Mais pour le reste, les sceptiques ont été confondus.

Autour du centre Bell, en plein centre-ville, dans un rayon d’à peine 300 mètres, cinq tours à condos et à bureaux sont en construction. Ce qui signifie, en tout, environ 200 étages d’appartements et de bureaux qui devront trouver acheteurs ou locataires. Apparemment, une grosse commande, mais les unités de la seule « Tour des Canadiens », collée sur le Centre Bell, ont pratiquement toutes été vendues. Et ce ne sont pas les moins chères. Peut-être que ce sera globalement un succès.

Sauf que… on croyait que c’était là une grosse bordée de chantiers, difficile à gérer, et voici qu’on vient tout juste de nous en annoncer une véritable avalanche.

Vendredi dernier le 21 mars, lors du huitième Forum sur les grands projets, Cadillac Fairview a sorti le grand jeu : la société prévoit ajouter non pas une ou deux nouvelles tours dans ce même environnement, elle en planifie pas moins de sept autres ! Investissement total sur 15 ans –s’il se réalise- : 2 milliards de dollars, venus du secteur privé.

PLUS : Cadillac Fairview lance sept nouvelles tours près du Centre Bell

On parle de gratte-ciels résidentiels ou à bureaux, avec commerces et atriums, qui viendront jouxter l’aréna dont on espère qu’il accueillera un jour une équipe championne, parce qu’on mise beaucoup sur le Canadien de Montréal. Pari risqué quant à moi, mais passons.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.