Les mines, gros ratage du gouvernement, loi ou pas

Publié le 08/12/2013 à 16:43

Les mines, gros ratage du gouvernement, loi ou pas

Publié le 08/12/2013 à 16:43

Un compromis vaut mieux que rient du tout.

À la veille de Noël, c’est ce que le gouvernement Marois doit se dire en évaluant les chances de succès de sa deuxième tentative de faire passer une nouvelle loi sur les mines – pardon, plutôt un réaménagement de l’actuelle loi.

Dans les changements importants, si la loi passe, notons l’obligation d’une audience du BAPE pour tous les projets miniers avec production de 2000 tonnes métriques par jour. La loi actuelle situe cette obligation à 7000 tonnes, la proposition précédente – rejetée- englobait tous les projets.

Par exemple, si cette mouture est adoptée, le développement de la mine de terres rares de Matamec, au Témiscamingue, serait désormais assujetti au BAPE. Lors de la récente conférence organisée par Les Affaires sur le thème de l’acceptabilité sociale, le président de Matamec, André Gauthier, a signalé que les études environnementales réalisées par son entreprise prenaient en compte cette hypothèse. Il se dit prêt. Mais il en avait gros sur le cœur face à l’hostilité qu’il perçoit des groupes environnementaux. Il aurait pu ajouter celle du gouvernement en place.

Quand on fera l’analyse détaillée du (très) modeste bilan législatif du gouvernement Marois en cette première année de pouvoir, de même que du dérapage de la stratégie visant l’atteinte immédiate du déficit 0, il faudra pointer du doigt la désolante méconnaissance du gouvernement quant à l’économie de l’industrie minière.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.