Indigestion de crédit dans le Temps des fêtes ?

Publié le 21/01/2013 à 09:34, mis à jour le 21/01/2013 à 09:34

Indigestion de crédit dans le Temps des fêtes ?

Publié le 21/01/2013 à 09:34, mis à jour le 21/01/2013 à 09:34

Il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive par la poste une proposition pour une nouvelle carte de crédit. Je ne dois pas être le seul à être ainsi courtisé.

Les institutions financières se comportent d’une drôle de façon : officiellement, elles s’inquiètent de l’endettement des citoyens, mais elles n’arrêtent pas de nous solliciter de toutes les façons possibles. Cette insistance à vouloir gonfler notre portefeuille de nouvelles cartes explique en partie pourquoi l’endettement des Canadiens continue de grimper.

Il y a quelques jours, la firme Moneris a fait savoir que les dépenses des Canadiens au cours du quatrième trimestre de 2012 ont augmenté de 3,45 % comparativement à la même période l'année précédente. Elle doit être au courant, c’est elle qui gère la plupart des paiements par cartes de débit et de crédit au pays.

Et même si a croissance a été plus faible en décembre (+ 2,16 %), les jours qui ont suivi Noël ont vu les dépenses bondir (+ 5,35 %). Autrement dit, les gens ont profité des soldes de la fin décembre. Tant mieux pour eux. Mais les factures de cartes de crédit à payer en janvier et février seront quand même costaudes.

À peu près en même temps, à la mi janvier, nos collègues de Finance et Investissement dévoilaient les résultats de Perspectives 2013, le sondage qu’ils conduisent annuellement auprès du lectorat du magazine, composé surtout de professionnels de l’industrie financière. Je retiens notamment un texte de Léonie Laflamme-Savoie. Dans cet article, intitulé L’endettement, cette menace, on peut lire ce commentaire d’un participant, un conseiller financier : « Le taux d'endettement des clients est [tellement] élevé qu'ils ne peuvent parfois même pas se procurer une protection d'assurance vie ou maladie pour eux et pour leur famille. Les gens se laissent influencer par notre société de consommation et font rouler l'économie à leurs dépens. » Un autre écrit que « Tous les gens s'endettent et se disent qu'après tout, si les politiciens le font [avec l'argent public], ils peuvent le faire eux aussi ».

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Augmenter l’impôt sur le gain en capital nuirait à l’investissement, selon l’IEDM

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral propose que le taux d’inclusion du gain en capital passe de 50% à 66% à partir du seuil de 250 000 $.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses prudentes entre de nombreux résultats et indicateurs.