Il y a un an, les pires montagnes russes de tous les temps

Publié le 29/09/2009 à 13:59

Il y a un an, les pires montagnes russes de tous les temps

Publié le 29/09/2009 à 13:59

Le temps guérit bien des plaies.

Le 29 septembre 2008, l'indice Dow Jones connaissait la pire journée de son histoire -en chiffres absolus- avec une dégringolade de 778 points. Dans les semaines suivantes, d'autres méchantes débarques allaient se succéder, avec les deuxième, quatrième et cinquième chutes de tous le temps.

Par ailleurs, il rebondissait tout aussi erratiquement, avec notamment la plus forte remontée jamais enregistrée, le 13 octobre. Des montagnes russes à ébranler les plus aguerris. Il existe un indice, l'indice Vix, qui suit la volatilité des marchés et qui se transige à la Bourse de Chicago : il a justement atteint son sommet historique, et de loin, à l'automne 2008.

Est-ce que cette noire période est bel et bien terminée ? En tous cas, l'accalmie se prolonge, et ça fait du bien. De telles secousses ne peuvent pas se répéter indéfiniment. Ceux et celles qui ont magasiné des aubaines en Bourse, au printemps 2009, ont récolté un joli profit, du moins sur papier.

Mais il ne faut jamais oublier que les marchés sont des bêtes imprévisibles et qu'ils peuvent virer à 180 degrés sans avertir. Revenir au tumulte de 2008 ? Ce serait étonnant. Poursuivre la remontée actuelle, sur les stéroïdes, le serait tout autant. Il est temps de souffler un peu, me semble...

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.