Alerte hypothécaire USA (bis) : pire encore

Publié le 25/11/2009 à 06:33

Alerte hypothécaire USA (bis) : pire encore

Publié le 25/11/2009 à 06:33

Blogue. La semaine dernière. en écrivant le blogue « Alerte hypothécaire aux États-Unis », je pensais bien avoir signalé la plus méchante statistique qu'il m'ait été donné de voir : 1 propriétaire de résidence sur 7 se retrouvait en retard ou en défaut de paiement.

Le plus récent chiffre est encore pire.

Le prix des résidences a tellement baissé depuis deux ans que près du quart d'entre elles valaient moins cher que leur hypothèque en septembre, selon le dernier relevé. En tout, on comptait 10 700 000 propriétaires dont l'équité résidentielle était dorénavant déficitaire.

Au Nevada, la proportion atteint 65 % ! En Arizona 48 %, en Floride 45 %. etc. Le mal ne fait pas de différence entre les états de la nouvelle ou de l'ancienne économie : la Californie est durement touchée, à 35 %, presqu'autant que le Michigan, à 37 %.

Si vous devez plus que la valeur de votre maison, votre créance risque de basculer : dans bien des cas, aux États-Unis, les taux sont réajustés à la hausse -pour réfléter le risque accrû-, ce qui augmente les paiements et déstabilise davantage les propriétaires. Davantage vont se retrouver en retard. C'est pourquoi on craint fort que ce dernier relevé ne préfigure une hausse prochaine des saisies immobilières.

Au moins, demain, il n'y aura pas d'autres statistiques dévastatrices. C'est la Thanksgiving et les Américains vont faire une longue pause. Ils en ont bien besoin.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.