Un autre dommage collatéral de la désindustrialisation

Publié le 28/03/2012 à 10:51, mis à jour le 28/03/2012 à 11:03

Un autre dommage collatéral de la désindustrialisation

Publié le 28/03/2012 à 10:51, mis à jour le 28/03/2012 à 11:03

Par Diane Bérard

BLOGUE. La désindustrialisation a une conséquence directe: le chômage. “Lorsque l’entreprise s’arrête, la ville s’éteint”, écrit le conseiller en communication et opinion publique Alain Renaudin, sur le site Atlantico ( merci @renevillemure de m’avoir mis sur cette piste).

Mais si, en plus d’affaiblir les villes, la délocalisation affaiblissait aussi les marques et les entreprises, soulève Alain Renaudin? Le vin de Bordeaux, la porcelaine de Limoges, le champagne de Reims… peut-on les imaginer fabriqués ailleurs? C’est un peu comme si l’agneau de Charlevoix ne grandissait plus à Charlevoix…

Marques virtuelles, marques fantômes, marques transparentes… sommes-nous moins attachés aux marques parce que leurs usines ne font plus partie de notre paysage quotidien? Parce que nous n’en voyons plus les bâtiments en nous rendant au travail le matin?

Alain Renaudin en est convaincu. Il estime que nous sommes moins fidèles aux marques - nous “zappons” d’une marque à l’autre – depuis que le production a été délocalisée au loin.

Il existe un mouvement , en Amérique aussi bien qu’en Europe, pour ramener la production. Mais, il ne faut pas se leurrer. Il n’y aura pas de “mondialisation inversée” massive. Et, celle qui aura lieu ne se déroulera que dans les États et les régions les plus pauvres.

Alors, comment “ré-incarner” les marques alors que les usines ne font plus partie du paysage quotidien de leurs clients?

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.