Sondage: Obama, meilleur pour l'économie et Romney, meilleur pour les affaires!

Publié le 17/08/2012 à 11:18, mis à jour le 17/08/2012 à 11:46

Sondage: Obama, meilleur pour l'économie et Romney, meilleur pour les affaires!

Publié le 17/08/2012 à 11:18, mis à jour le 17/08/2012 à 11:46

Par Diane Bérard

BLOGUE. Qui, de Barack Obama ou Mitt Romney, aurait l’impact le plus positif sur l’économie mondiale ? Le magazine The Economist, en collaboration avec le Financial Times, ont inclus cette question dans leur sondage trimestriel « Global business monitor » auprès de 1700 pdg à travers le monde.

Voici leur réponse:

-au total, deux fois plus de pdg ( 42%) croient l'économie mondiale se portera mieux si Obama est réélu que si les Américains choisissent Romney ;

On aussi demandé aux pdg quel candidat aurait l’impact le plus positif sur leurs propres affaires, pour leur entreprise. Cette fois-ci, c’est autre chose :

- Obama remporte encore les faveurs de la majorité des pdg de la planète sauf… aux États-Unis où 39,3% des pdg estiment que l’élection de Mitt Romney serait meilleure pour leurs affaires alors que seuls 31,9% penchent pour celle la réélection d’Obama.

Intéressant, non ? Les gens d'affaires américains estiment qu’avec Obama à le tête des États-Unis, l’économie mondiale se porte mieux qu’avec Mitt Romney. Mais, ils croient aussi que Romney fera plus pour leurs propres affaires. Cela nous ramène à la notion de bon gouvernement dont je vous ai parlé au début de la semaine. Quel est le meilleur gouvernement ? Comment juger d’un bon gouvernement ? Il est ici question du dilemme entre le bien commun et les intérêts personnels: doit-on voter pour un candidat qui aura un impact positif sur toute l’économie et la société ou pour un autre qui fera avancer notre cause ?

Évidemment, la réponse à cette question est très personnelle. Mais elle demeure capitale. Et les gens d'affaires québécois aussi doivent se la poser.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

Lire ma chronique précédente sur la croissance des inégalités en Chine.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.