Pourquoi IDEO a embauché une designer de 90 ans

Publié le 27/01/2015 à 16:32

Pourquoi IDEO a embauché une designer de 90 ans

Publié le 27/01/2015 à 16:32

La firme californienne IDEO, l’une des sociétés de design les plus célèbres au monde, compte parmi ses rangs une designer de 90 ans. Barbara Beskind, une résidente de Silicon Valley, travaille pour IDEO depuis deux ans. Mme Beskind contribue à la conception de produits adaptés aux aînés et à une population vieillissante. Elle contribue aussi à l’idéation de produits destinés à un public plus vaste en mettant en lumière les défis associés au vieillissement.

Tous les fabricants devraient compter une Barbara Beskind à leur bord. Voilà des décennies qu’on nous parle du vieillissement de la population. Mais, concrètement, comment la société s’est-elle adaptée? Bon, on a construit une pléthore de résidences très chères qui portent toutes des noms de garderies. Mais encore? Dans ces résidences, on trouve des femmes et des hommes qui voudraient bien écouter la télé, mais qui n’y arrivent pas parce qu’ils ne comprennent plus le fonctionnement de la télécommande. Y a-t-il un seul manufacturier qui a imaginé une télécommande « rétro » équipée d’un seul bouton « on/off » ? Ou un manufacturier qui a songé à grossir la typographie pour les aînés dont le champ visuel est réduit? Barbara Beskind y pense, elle, puisqu'elle souffre de dégénérescence maculaire. Cette maladie réduit le champ visuel de ceux qui en sont atteint.

Je vous parle souvent de diversité. C’est généralement à propos des femmes et de leur présence à des postes de gestionnaires ou d’administratrices. Mais la diversité c’est aussi celle de la profession, de l’ethnie, de la géographie et de l’âge.

On vit de plus en plus vieux, mais pas nécessairement en bonne santé. L’image du retraité actif n’est qu’une partie de la réalité. Il y aussi tous ces aînés de 80 à 90 ans dont l’autonomie est grandement réduite. Ilss ont besoin de produits simples, pas de gadgets technologiques multifonctions. Y a-t-il encore des designers qui savent « faire simple » ? Reste-t-il des designers qui peuvent « faire gros » plutôt que miniaturiser?

Ce ne sont pas tous les nonagénaires qui, comme Barbara Beskind, ont la santé, le désir et l’énergie de travailler, bien sûr. Précisons qu’elle travaille à temps partiel. Mais ça vaut la peine de les chercher.

Au fait, j’ai l’air de vanter IDEO, mais ce n’est pas l’entreprise qui a recruté Barbara. C’est plutôt Barbara qui a cogné à la porte d’IDEO après avoir regardé un reportage où le fondateur soulignait l’importance des équipes de créations diversifiées. IDEO a eu l’ouverture d’esprit de rencontrer Barbara. Et la vision de la recruter. Je passe le message.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.