Les trois C qui bâtissent une bonne réputation

Publié le 03/06/2014 à 09:26

Les trois C qui bâtissent une bonne réputation

Publié le 03/06/2014 à 09:26

Par Diane Bérard

BLOGUE. Cette semaine, en France, s’est déroulée la seconde édition des «Trophées de la réputation». Ces trophées sont décernés suite à un sondage mené par Synetec Conseil en Relations Publics, qui regroupe de nombreuses agences de ce secteur.

La méthodologie du sondage

Synetec a retenu 40 grandes entreprises parmi les cinq secteurs suivants : les nouvelles technologies, la grande consommation, l'industrie, la banque et l'assurance, et la distribution. Elle a vérifié ce que différents publics pensaient de ces entreprises. Ces différents publics sont : les jeunes ( 18-24 ans), les employés, les actionnaires, les militants des causes citoyennes, etc. Les questions portaient sur les indicateurs suivants : la confiance, la qualité des prestations, la responsabilité environnementale, la responsabilité sociétale, la présence internationale et les perspectives d'avenir. Un tour d’horizon sommes toutes assez exhaustif qui considère à la fois la production, le rayonnement et la robustesse de l’entreprise. On introduit donc une perspective de long terme plutôt que de se contenter d’une photo instantanée de l’entreprise sondée.


« La réputation d'une entreprise dépend de sa consistance, de sa constance et de sa cohérence. »

Les grandes entreprises ayant la meilleure réputation

Cette année, les gagnants sont :

Trophées de la réputation 2014

1er Airbus Group

2e Danone

3e Google

Qualité des prestations : 1er Michelin / 2e Airbus Group / 3e Samsung

Responsabilité environnementale : 1er ex æquo Yves Rocher et Jardiland / 3e Danone et EDF

Responsabilité sociale : 1er EDF / 2e Airbus Group / 3e Google

Responsabilité sociétale : 1er Danone / 2e Yves Rocher / 3e Nestlé

Les trois C de la bonne réputation

Mais de quoi au juste se compose la réputation? Qu’est-ce qui permet à une entreprise d’avoir bonne réputation auprès des différents publics? J’aime bien la réponse de Thierry Wellhoff, président de Syntec Conseil en Relations Publics. Il estime que la réputation d’une entreprise repose sur les trois C : consistance, constance et cohérence.

1- Consistance : parce qu’il faut de la substance, les gens ne sont pas dupes, on ne peut pas construire sur de l’air. ‹ Vous ne bâtissez pas votre image et l'opinion que l'on a de vous si vous ne dites pas quelque chose d'intéressant», dit Thierry Wellhoff

2- Constance : parce que vous devez soutenir le rythme, livrer la même qualité de prestation sur un longue période. Cela suppose que vous avez des politiques, des normes, un personnel compétent, pas trop de roulement, de la formation, une écoute de vos clients, etc, «pour que la réputation dure, il faut qu'elle soit le fruit d'une certaine constance ; chacune des entreprises s'attachant à mettre en place des mesures sur le long terme.»

3- Cohérence : racontez-vous la même histoire à tout le monde? Votre message varie-t-il en fonction du receveur? Personne n’est dupe, on vous a à l’œil. Nous ne vivons pas dans un monde étanche, l’information circule, les publics communiquent entre eux. Et puis, plusieurs d’entre nous cumulent plus d’un rôle : actionnaire et client, employé et militant, etc. «La cohérence de la communication en direction des différents publics est fondamentale.»

Les trois C semblent tout à fait logique, et ils le sont. Mais ils sont aussi très exigeants. Ils exigent de la discipline, de la vision et de l'authenticité. Et probablement un peu d'humanité - avoir envie de faire plaisir, de servir - et de l'humilité - reconnaître que c'est toujours à recommencer.

Quelles entreprises, à vos yeux, sont consistantes, constantes et cohérentes?

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

 

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 7 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 0 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

08:08 | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.