Les Affaires en Chine au Forum économique des nouveaux champions

Publié le 06/09/2015 à 08:08

Les Affaires en Chine au Forum économique des nouveaux champions

Publié le 06/09/2015 à 08:08

Par Diane Bérard

Dalian, ville-hôte de l'édition 2015 du Forum économique des nouveaux champions

Cette semaine, je suis en Chine. J’assiste au Forum économique mondial des nouveaux champions (Annual Meeting of the New Champions), à Dalian. Cette ville portuaire de 7M d’habitants a la réputation d’être une des plus vertes de la Chine. On dit que la qualité de l’air y est excellente. On verra si cela me convainc de courir à l’extérieur plutôt qu’au gym…

Le Forum économique mondial des nouveaux champions a lieu chaque année depuis 2007. Il se tient toujours en Chine, une année à Tianjin ( la ville où, le 12 août dernier, sont survenues les deux terribles explosions dans une zone industrielle. Celles-ci ont coûté la vie à 161 personnes.) et l’autre à Dalian. Cet événement est organisé par Klaus Schawb et son équipe. Les mêmes à qui l’on doit le Forum de Davos. Il se veut un rassemblement de la relève et des nouvelles idées.

Cette année, je côtoierai 1700 participants venus de 90 pays. Et je pourrai choisir entre 150 sessions! Ces sessions vont de la plénière traditionnelle à la discussion intime par groupe de 12. Vous pourrez suivre mes commentaires sur le Twitter : diane_berard. Je ferai aussi des billets de blogue. Et, à mon retour, je présenterai les idées fortes de cet événement dans un reportage qui sera publié dans l’édition papier puis numérique. Les Affaires est le seul média québécois présent à cet événement.

Les 6 thèmes du Forum économique mondial des nouveaux champions 2015

Voici de quoi on parlera cette année dans les 150 sessions.

1-Les percées scientifiques

Comment les progrès scientifiques et technologiques influencent, et influenceront, l’économie et la société

2- Les perturbations sectorielles

En quoi des secteurs d’activité comme la finance et les soins de santé sont transformés de façon spécifique par le progrès.

3- Les perturbations économiques

Malgré une forme de retour aux niveaux d’activité pré-crise, l’économie n’arrive pas à trouver un rythme de croissance stable. La volatilité, les inégalités et une productivité fragile sont autant de freins.

4- Les frontières environnementales

Les chercheurs nous indiquent que nous avons franchi 4/9 frontières qui garantissent une planète « vivable ». La pression que les humains exercent sur les ressources devient de moins en moins soutenable.

5- La nouvelle réalité chinoise

Malgré un ralentissement économique, l’influence de la Chine sur certaines régions ne cesse d’augmenter. Le modèle économique chinois se redéfinit et se déploie autrement, mais la Chine continue d’avancer.

6-Être humain au 21e siècle

Que signifie être humain au 21e siècle ? Quelles valeurs animent l’humanité? Comment exerçons-nous notre humanité à travers nos décisions et notre processus de prise de décision ?

Comme vous pouvez le constater il s’agit d’un programme très diversifié. On traitera d’enjeux très concrets – comment atteindre une croissance stable et équitable – aussi bien que d’enjeux philosophique – comment se définit l’homme alors que des machines peuvent prendre des décisions à sa place ? Quel rôle lui reste-t-il ? Quel rôle doit-il réclamer?

 

À suivre…

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.