La rock star des magasins Apple peut-elle sauver JC Penney?

Publié le 28/02/2013 à 09:29, mis à jour le 28/02/2013 à 10:19

La rock star des magasins Apple peut-elle sauver JC Penney?

Publié le 28/02/2013 à 09:29, mis à jour le 28/02/2013 à 10:19

Par Diane Bérard

Ron Johnson, pdg JC Penney

BLOGUE. Ron Johnson, la rock star de la vente au détail qui a électrisé les magasins Apple, peut-il réanimer le détaillant JC Penney ?

La magie d’Apple peut-elle être recréée? Suffit-il de « transplanter » un cadre ou un pdg d’une société à succès pour répéter ce succès dans une autre entreprise?

Comment JC Penney a éliminé les rabais et fait fuir les clients

Ron Johnson a pris la direction de JC Penney en novembre 2011. Le détaillant vient de dévoiler ses résultats financiers: le titre a chûté de 50%, les ventes totales de 28%, les ventes d’un même magasin pour deux périodes ont baissé de 25% et les ventes en ligne de 30%. Pourquoi? Ron Johnson a éliminé les rabais!

Moins de 1% de la marchandise de JC Penney trouve preneur à plein prix. Et plus des ¾ ne trouve preneur qu’une fois assortie d’un rabais de 50% ou plus. Plutôt que de passer à travers ce processus, Ron Johnson a voulu faire le pari du juste prix. Au lieu de proposer un t-shirt à 14$ en début de saison pour le vendre 7$ trois semaines plus tard, JC Penney affiche tout de suite 7$. Et il élimine les coupons-rabais.

On aurait pensé qu’à l’ère de la transparence le geste du nouveau pdg de JC Penney aurait été applaudi. Pas du tout! Les clients veulent faire de « bonnes affaires ». Payer 7$ pour un t-shirt proposé à 14$, ça c’est une bonne affaire à leurs yeux. C’est bien mieux que payer 7$ pour le même t-shirt... Quand aux coupons, il semble que la clientèle de JC Penney y soit accro. Sans coupon, le shopping leur paraît moins excitant. Et ce, même si leur facture sans coupon équivaut désormais à celle avec coupon.

Lorsque Ron Johnson a présenté le projet « juste prix » son équipe a sourcillé. «Testons-le dans quelques succursales, pour voir », ont-ils suggéré. « Pas question! Chez Apple, on ne testait pas. On implantait », répond Ron Johnson.

JC Penney et Yahoo! deux décisions "transplantées"

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.