La Chine fait pousser ses légumes en Afrique. En 4 clics

Publié le 12/03/2010 à 14:51

La Chine fait pousser ses légumes en Afrique. En 4 clics

Publié le 12/03/2010 à 14:51

Par Diane Bérard

En 2009, les investissements de la Chine en Afrique ont augmenté de 80%. Ils représentent 10% des investissements étrangers chinois.

Le premier ministre chinois Jiabao affirme que les Africains sont ses amis et que son amitié pour eux est sincère. Il jure aussi qu'il compte aider l'Afrique à se développer et promet jusqu'à 10 billions de prêts à ce continent.

 Les Indiens aussi aiment l'Afrique. En 1991, le commerce entre l'Inde et l'Afrique s'élevait à 967 millions de dollars. En 2008, il atteignait 30 miliards.  La semaine prochaine, des membres du gouvernement indien rencontreront des représentants de 34 pays Africains pour discuter d'éventuels contrats pouvant atteindre 9 miliards de dollars.

PLUS: MON ENTREVUE DE LA SEMAINE, LE FONDATEUR DE WIKIPEDIA

Sunil Bharti Mittal, l'un des hommes d'affaires les plus riches de l'Inde, a dit de l'Afrique qu'elle représente "l'un des marchés les moins développés au monde" ( en anglais "penetrated"). Il vient d'ailleurs de racheter une partie des actifs de Zain Telecom, présente en Afrique et au Moyen-Orient, dans le but d'une expansion en Afrique.

Le président brésilien, Luis Inacio Lula da Silva aussi aime l'Afrique. Il y est allé six fois depuis cinq ans. Et là aussi, on veut être amis. Mieux encore, on joue les grands frères en disant que le Brésil pourrait servir de modèle à l'Afrique.

Avec tous ces amis, l'Afrique n'a plus besoin de Bill Gates, elle va s'en sortir toute seule. Il lui suffit de se montrer accueillante avec les minières et de continuer de vendre et de louer ses terres agricoles aux pays Occidentaux pour qu'ils puissent nourrir leur population. Au fait, étiez-vous au courant de cette pratique? C'est une tendance lourde. On  n'arrête pas le progrès.

Suivez-moi  sur  Twitter: diane_berard

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.