L'économiste Tyler Cowen prédit des heures sombres pour les gens dans la moyenne

Publié le 05/11/2014 à 16:21

L'économiste Tyler Cowen prédit des heures sombres pour les gens dans la moyenne

Publié le 05/11/2014 à 16:21

Par Diane Bérard

Tyler Cowen. (Photo: George Mason University)

Vous êtes dans la moyenne ? Tremblez! C’est le message l’économiste Tyler Cowen, titulaire de la chaire Holbert C. Harris, à la George Mason University, en Virginie. Monsieur Cowen est l’auteur des best-sellers, « The end of average » et « The Great Stagnation ». On lui doit aussi le blogue, « Marginal revolution », une référence pour les fans d’analyse économique.

Tyler Cowen était invité par CFA Montréal le 5 novembre.

Pourquoi les gens dans la moyenne voient-ils leurs perspectives d’avenir se rétrécir de jour en jour?

1- « Parce que la technologie permet de mesurer de façon bien plus précise qu’avant la contribution d’un individu par rapport à celle de ses pairs ». Il cite son cas. « Maintenant que les économistes tiennent des blogues et qu’ils sont présents sur les réseaux sociaux, on peut mesurer et comparer leur portée plus facilement. Cela se reflète à travers leur valeur sur le marché.»

2- Parce que la technologie crée un monde de moins en moins égalitaire. « Plus le niveau de pénétration de la technologie est élevé dans une société, plus grandes y seront les inégalités », affirme l’économiste.

Ainsi, la fin du règne des « gens dans la moyenne », ne se fait pas au même rythme partout dans le monde. « Il s’est déjà manifesté à Silicon Valley, à Singapour et en Israël. Mais pas vraiment en France et au Québec », ajoute-t-il. Cette déclaration me rend perplexe… Faut-il se réjouir que la France et le Québec soient moins inégalitaires que d’autres régions du monde? Pas vraiment si l’on prend en considération la raison avancée par Tyler Cowen : il en est ainsi parce que nous accusons un retard technologique! Un retard qui se comble un peu plus chaque jour, dit-il. Le Québec rattrapera tôt ou tard son retard technologique, affirme-t-il. « Et ce jour-là, les Québécois dans la moyenne auront la vie aussi dure que tous leurs homologues des autres pays technologiquement avancés. »

 Le monde de Tyler Cowen se divise donc en deux : ceux qui travaillent avec la technologie et ceux qui travaillent contre elle.

 Il n’est pas question ici de diplômés en informatique ni de geeks. « La professeur de yoga qui a un site web efficace se détache de la moyenne par rapport à celle qui compte encore sur le bouche à oreille », illustre l’économiste.

Comment sépare-t-on les gens « dans la moyenne » des autres?

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.