Jeff Skoll, le roi du storytelling

Publié le 10/04/2014 à 03:52

Jeff Skoll, le roi du storytelling

Publié le 10/04/2014 à 03:52

Par Diane Bérard

Jeff Skoll, philanthrope et entrepreneur social

OXFORD– « Il existe toutes sortes d’entreprises sociales, la mienne se nomme Participant Media. Je veux changer le monde avec mes films.» Jeff Skoll, Skoll Foundation

Jeff Skoll fut le premier employé d’eBay et son premier pdg. Lorsqu’il a vendu ses parts, en 2001, il a quitté avec 3,8G$. Il avait 36 ans. Avec cet argent, il a fondé la Skoll Foundation, dédiée à l’entrepreneuriat social. Jeff Skoll est né à Montréal. Ses parents ont ensuite déménagé à Toronto. Puis il a migré vers la Californie.

Même s’il a reçu de nombreux prix pour ses actions philanthropiques, Jeff Skoll passe souvent sous le radar. Il a quelque chose de Bill Gates. Ce n’est pas un orateur flamboyant ni un leader charismatique. Ses actions parlent davantage que ses discours. Celui qu’il nous a livré hier, lors de la soirée d’inauguration de la 11e édition du Skoll Forum on Social Entrepreneurship ne passera pas à l’histoire.

En revanche, les films que Participant Media produit marquent l’imaginaire pour longtemps. Ils font aussi bouger les choses. Voici quelques exemples : An inconvenient truth ( changements climatiques), North Country ( harcèlement sexuel au travail), Food Inc (industrie agro-alimentaire), Charlie Wilson War ( guerre en Afghanistan).


« Jeff Skoll fut 1er pdg d'eBay. Il quitte en 2001, à 36 ans, avec 3,8G$ pour fonder Skoll Foundation, dédiée à l’entrepreneuriat social. »

«Je veux faire de Participant Media la plus grande société média au monde», affirme Jeff Skoll.

Peut-on changer le monde avec des histoires? Jeff Skoll croit au pouvoir su storytelling. Cette approche est déjà largement employée en publicité. Les entreprises traditionnelles l’utilisent pour créer un lien émotif avec leurs clients.

C’est au tour des entrepreneurs sociaux de se mettre au storytelling. Ici au Skoll World Forum on Social Entreprenership, nous aurons un atelier sur le sujet. Et pour le donner, nul autre que des artisans du célèbre Sundance Festival.

Jeff Skoll est associé au Sundance Festival depuis plusieurs années déjà. Cet après-midi, j’aurai donc le bonheur d’apprendre les rudiments du storytelling de la part des maîtres du genre.

Maîtriser le storytelling est essentiel pour les entrepreneurs sociaux. S’ils veulent que leurs actions portent ils doivent passer au stade de la massification (scaling). Pour cela, il leur faut de l’argent. Beaucoup d’argent. Et pour convaincre les investisseurs d’embarquer dans leurs projets, il faut avoir quelque chose à leur vendre.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

 

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les dirigeants de Loblaw réfutent les critiques faites à leur endroit

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Les consommateurs déplorent l’augmentation importante des prix des aliments.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 59 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.