Grèce: la scandaleuse liste Lagarde de l'évasion fiscale

Publié le 29/10/2012 à 12:06, mis à jour le 29/10/2012 à 12:34

Grèce: la scandaleuse liste Lagarde de l'évasion fiscale

Publié le 29/10/2012 à 12:06, mis à jour le 29/10/2012 à 12:34

Par Diane Bérard

L'éditeur Costas Vaxevanis arrêté pour avoir publié une liste de Grecs ayant des comptes en Suisse

BLOGUE. Hier, Costas Vaxevanis rédacteur de l’hebdomadaire grec Hot Doc, a été arrêté par une quinzaine de policiers alors qu’il accordait une entrevue à la radio. Cette entrevue portait sur la liste Lagarde. Une liste contenant les noms de 2059 contribuables grecs qui possèdent des comptes en Suisse chez HSBC. Sur cette liste apparaissent, entre autres, des dirigeants et des hommes politiques.

On accuse Costas Vaxevanis de violation de la loi sur la publication des données privées. Il a publié cette liste sans preuve que les individus qui y apparaissent sont vraiment coupables. Relâché dimanche, Costas Vaxevanis est apparu en cour de matin. Son apparition a donné lieu a un élan de solidarité de la part de la population.

Mais d’où vient donc la « Liste Lagarde » ? En octobre 2010, Christine Lagarde, alors ministre de l’économie française, remet à son homologue grec un CD-Rom contenant les noms de 2059 Grecs ayant des comptes à la banque HSBC. La suite ressemble au jeu de la « patate chaude » .

Le ministe Papaconstantinou aurait remis la liste à la brigade financière, la SDOE. Pour qu’elle fasse enquête. Silence radio. En 2011, Papaconstantinou tombe. Il affirme avoir remis le document au nouveau chef de la police fiscale pour qu’il fasse enquête. Son successeur, Evangelos Venizélos, affirme pour sa part que, début octobre, il a remis à la police un clé USB contenant la liste Lagarde. Le successeur du ministre Venizélos, Iannis Stournaras, affirme quant à lui qu’il ne trouve pas le CD-Rom originel au ministère.

Costas Vaxevanis affirme que cette liste est parvenue de façon anonyme au magazine Hot Doc. L’expéditeur a le sens du timing.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.