Faudrait se décider : il faut consommer ou pas?

Publié le 23/02/2010 à 14:21

Faudrait se décider : il faut consommer ou pas?

Publié le 23/02/2010 à 14:21

Par Diane Bérard

J’ai une question simple : comment d’un côté peut-on paniquer devant la faible confiance des consommateurs en la reprise et, de l’autre, dénoncer « notre passion pour la consommation »? Il faudrait se décider .

Aujourd’hui, nous apprenons que le niveau de confiance des consommateurs américains est à son plus bas depuis 10 mois, un état d’esprit bien pire que ce à quoi l’on s'attendait. Il faudrait se réjouir de la part d'un peuple aussi endetté, non?

C’est le contraire. Du côté des bourses, c’est la panique. Pas de consommation, pas de reprise.

Toujours aujourd’hui, on évoque notre dépendance à la consommation et la spirale de l’endettement dans laquelle nous nous laissons entraîner. D’où la création du Groupe de Travail sur la littératie financière. Il faut apprendre aux Canadiens à mieux gérer leurs finances.
Mais pas trop… car il faut aussi que les consommateurs dépensent Alors, dites-moi, il faut se réjouir ou non des plus récents résultats financiers des détaillants Home Depot, Target et Macy’s qui ont soit renoué avec les profits ou affichent une performance meilleure que prévu?

 Bourse : Le 20 avril prochain marquera la naissance d’une nouvelle bourse, HSX. C’est la bourse d’Hollywood. Alors, vaut-il mieux miser sur la potasse ( pour nourrir la Chine), le pétrole (pour que les Chinois se déplacent) ou les films (pour que les Occidentaux oublient leurs malheurs)?

 Grande-Bretagne : pendant que le ministre Bachand nous prévient qu’il n’a d’autre choix que de limiter la croissance des dépenses du gouv à 3,2%, le gouvernement britannique, lui, ne veut pas limiter ses dépenses par crainte de nuire à sa croissance. Et il a l’appui du Fonds Monétaire International.

 Chine : pendant que la Chine continue de vouloir restreindre l’accès Internet, le président Hu Jintao, lui, plonge à pied joint dans la Toile avec un micro-blogue. Mais, ses fans se ruant au portail sans retenue, il a fallu fermer le site après deux jours à peine pour cause de trafic excessif!

 Europe : l’euro, une bonne idée mal exécutée. Le célèbre investisseur et penseur George Soros affirme que l’implantation de l’euro est inachevée et que le politique doit suivre l’économie. On ne peut s’en tenir qu’à une union monétaire, il faut y injecter davantage de cohésion politique comme le démontre la gestion cahoteuse de la crise grecque.

 États-Unis : si les grandes banques américaines renouent avec les profits, comme le démontrent les juteux bonis qu’ont reçus les banquiers de Wall Street ( + 17% par rapport à l’an dernier), la liste des petites banques en difficulté s’allonge. À ce jour, on y trouve plus de 700 noms.

 Technologie : qui offre quoi et avec quel succès? Dans le Globe & Mail on peut lire un excellent résumé comparatif de l’offre de « smartphone » de Google, Apple et RIM.

Dirigeants : ils ont volé leur entreprise, leurs clients et leurs actionnaires sans sourciller. Forbes présente un diaporama des pires dirigeants.   

Suivez-moi sur Twitter: diane_berard

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.