Davos, acte 1 en 1 clic

Publié le 26/01/2010 à 10:04

Davos, acte 1 en 1 clic

Publié le 26/01/2010 à 10:04

Par Diane Bérard

Le rideau va bientôt se lever sur le grand spectacle de Davos. Pour être franche, je ne comprends pas tout à fait le but de cette super réunion des riches et puissants. Ont-ils vraiment un but ou est-ce simplement réconfortant de se retrouver entre eux une fois par année pour échanger et se sentir compris?

En fait, il existe deux agendas: celui qui est affiché et l'autre. Le premier se résume cette année en un motto on ne peut plus acrrocheur: "Rethink, redesign, rebuild". Méchante mission. Dieu a bâti le monde en 7 jours, la gang de Davos mettra à peu près le même temps pour le rebâtir!

L'autre agenda, beaucoup plus simple, consiste à réseauter. Davos c'est une sorte de LInkedIn dans la réalité. On se présente, on serre des mains et on tente de signer des contrats.  Le monde à rebâtir on y repensera l'an prochain, en attendant il faut remplir les carnets de commandes...

Je vous suggère la chronique de Felix Salmon. En gros, il suggère que ceux qui ont détruit le système se réunissent à Davos pour le rebâtir en pointant du doigt leurs homologues déchus qui ne figurent pas sur la liste d'invités cette année.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.