Primeur: nouveau logo, nouveau site, nouveau slogan pour airbnb

Publié le 16/07/2014 à 13:50

Primeur: nouveau logo, nouveau site, nouveau slogan pour airbnb

Publié le 16/07/2014 à 13:50

Par Diane Bérard

Le Bélo, le nouveau logo d'airbnb, dévoilé aujourd'hui

Aujourd’hui, airbnb a dévoilé son nouveau logo, le Bélo, et son nouveau site. Cela s’est passé lors d’une conférence de presse en ligne, sur invitation seulement, tenue dans le salon du tout premier logement où les fondateurs d’airbnb ont loué une chambre, il y a six ans.

Pourquoi une nouvelle image? « Nous voulons être mieux compris comme marque. Airbnb c’est bien plus qu’un site de location commode. Nous sommes une communauté qui vous permet de vous sentir chez vous partout dans le monde », expliquent les fondateurs.

« Airbnb a dévoilé aujourd'hui son nouveau logo, le Bélo. Il ressemble à un coeur inversé. »

Le Bélo ressemble à un cœur inversé. Il combine quatre thèmes : les gens, les endroits, l’amour et airbnb. Le cœur inversé inclue un « A » stylisé ».

Le Bélo est « la clé qui vous ouvre les portes de maisons partout dans le monde. C’est le symbole de l’amitié, du partage, de la sécurité, de l’accueil. Vous pouvez voyager seul dans le monde sans jamais être seul. »

« Nous débutons un nouveau chapitre de notre histoire. »

Brian Chesky a animé cette conférence de presse peu orthodoxe et fort astucieuse. À mi-chemin entre le storytelling – chacun des fondateurs y est allé de son anecdote de voyage – et le branding traditionnel – affirmation de la différence entre l’expérience hospitalité des hôtels et l’amitié que fait naître airbnb.

Alors que sa légitimité continue d’être menacée - ce site est interdit dans plusieurs villes à travers le monde - airbnb continuer à avancer. Elle veut s’éloigner de l’image illégale qui lui colle à la peau pour adopter un visage beaucoup plus sympathique. Celui de l’accueil pur. Des gens qui reçoivent des gens chez eux, tout simplement. « Vous arrivez comme un invité et vous repartez comme un ami. »

Pour accentuer le sens de la communauté, airnbn lance le site create.aribnb.com. Il permet de créer sa propre version du Bélo, inspirée de son expérience. Des milliers d’images sont mises à la disposition des voyageurs. Plus de 50 000 combinaisons sont possibles. Vous créez votre Bélo, vous choisissez un qualificatif pour votre expérience airbnb, vous la racontez en quelques mots, ajoutez une photo et hop ! votre aventure est prêt à être partagée.

« Voilà des décennies que les marques nous imposent leurs logos de masse. Mais les humains sont uniques. Nous sommes des individus. Airbnb vous donne  l’occasion de vous exprimer, de créer votre version de notre logo. L'expérience Airbnb est trop diversifiée et unique pour être représentée par un logo traditionnel ou une icône uniforme. », conclut Brian Chesky.

Très habile, c’est le moins que l’on puisse dire. Cette initiative fera jaser. Le branding d’airbnb fait vibrer de nombreuses cordes sensibles du consommateur du 21e siècle.

Cela relâchera-t-il pour autant la pression judiciaire venue de l’industrie hôtelière?  Certainement pas. La stratégie d’airbnb consiste à stimuler la demande afin que la pression des utilisateurs vienne contrebalancer celles des concurrents. Et à recruter des lobbystes afin qu’ils travaillent en coulisses à trouver des trous dans la loi pour faire fléchir les législateurs. On n’est jamais trop prudent. Les gars d’airbnb tiennent une bonne idée, ils ne vont pas lâcher si facilement.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.