Recrutement innovant : des outils technologiques qui transforment les RH

Publié le 06/09/2023 à 00:05

Par Cegid

Le travail des professionnels de la gestion des ressources humaines est difficile dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre. Alors qu’ils doivent jongler avec les exigences élevées des candidats, gérer un taux de roulement important et limiter les coûts liés au recrutement, leur mission principale demeure de trouver et de conserver les talents les plus qualifiés pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Quels sont les leviers d’action à leur disposition pour relever ces défis ? Et en quoi les solutions de gestion technologiques peuvent-elles être un atout essentiel dans ce contexte ? Voici quelques éléments de réponse.

L’étude Comment s’adapter à la pénurie de main-d’œuvre — Les difficultés d’embauche sont là pour rester, publiée en septembre 2021 par la Banque de développement du Canada (BDC), souligne quelques-unes des conséquences de cette pénurie de main-d’œuvre pour les entreprises canadiennes. Elle révèle ainsi que 64 % des organisations au pays voient leur possibilité de croissance être limitée par un bassin de candidats trop restreint. Pire, leur capacité d’exécution s’en trouve aussi affaiblie, alors que 44 % d’entre elles retardent les commandes promises à leurs clients ou sont incapables de livrer.

Cegid, un chef de file en solutions infonuagiques de gestion des ressources humaines, rappelle de son côté dans L’Observatoire 2023 des besoins RH que la priorité pour 68 % des entreprises canadiennes cette année demeure d’attirer des talents. Pourtant, et malgré l’ampleur du défi, 60 % des entreprises ne sont pas encore équipées d’un système de gestion adéquat pour répondre à leurs besoins en la matière.

Certaines organisations réussissent à tirer leur épingle du jeu, notamment grâce aux technologies implantées. C’est le cas de Décathlon Canada, qui s’appuie sur Cegid Digitalrecruiters et Cegid RITA pour recruter autrement et plus efficacement. Voici quelques-uns des avantages dont l’entreprise bénéficie en numérisant ses processus de recrutement.

Améliorer l’expérience candidat

L’utilisation de Cegid Digitalrecruiters par l’équipe de Décathlon Canada laisse une impression réellement positive aux candidats. Le processus de candidature fluide et simplifié accessible sur mobile permet de soumettre une candidature en quelques clics pour certains types de postes, sans avoir l’obligation de créer un compte, de remplir des formulaires fastidieux ou de partager des pièces jointes. L’outil fait tomber l’une des barrières susceptibles de décourager les candidats à aller de l’avant !

Aussi, au lieu d’échanger plusieurs courriels avec chacun des postulants pour planifier une entrevue, l’outil « Agenda » permet de connaître les plages de disponibilité du responsable RH et du gestionnaire impliqué. « Ils n’ont qu’à choisir celle qui leur convient et le tour est joué ! », explique Maéva Reffo, responsable marque employeur chez Décathlon Canada.

L’expérience du candidat auprès de l’employeur potentiel se trouve aussi rehaussée par la réception d’une réponse automatisée et personnalisée dans l’éventualité d’un refus. « C’est la moindre des choses d’informer le candidat de la décision de l’entreprise. Nous ne souhaitons pas le laisser dans l’incertitude. La technologie nous permet de faire passer l’humain avant tout, de lui accorder l’attention qu’il mérite », ajoute-t-elle.

Bonifier l’efficacité de l’équipe RH

En tant que guichet unique, Cegid Digitalrecruiters fait gagner beaucoup de temps aux utilisateurs durant un processus de recrutement. Il favorise en plus l’implication en amont des gestionnaires dans le processus d’embauche, un facteur de succès incontestable. « Cette technologie me permet de gérer tous les aspects du recrutement à partir d’un seul outil », témoigne Maéva Reffo.

La solution de Cegid facilite le maillage entre les candidats et les employeurs potentiels grâce à la mise en ligne d’un site « carrières » attrayant et à l’image des entreprises. Les offres d’emploi contextualisées et les vidéos présentant l’organisation projettent les candidats dans ce qui pourrait bien devenir leur quotidien et leur équipe de travail. En misant sur la marque employeur grâce à Cegid Digitalrecruiters, les professionnels de la gestion des ressources humaines ont un atout de plus dans leur manche pour convaincre les candidats de rejoindre l’organisation !

Publier facilement les offres d’emplois

Cegid RITA est une solution complémentaire qui permet à Décathlon Canada de diffuser largement ses offres d’emploi, et ce, en quelques clics seulement. « Il nous est désormais facile d’afficher les postes à pourvoir sur plusieurs sites d’emploi et canaux de distribution. Plus de huit millions de Canadiens, dont deux millions de Québécois, sont sur Indeed. D’où l’importance de publier une offre d’emploi bien rédigée, adaptée aux besoins de l’entreprise et qui peut être diffusée facilement là où se trouvent les candidats potentiels », explique Maéva Reffo.

Déployer les énergies sur ce qui compte vraiment

La rédaction d’offres d’emploi immersives qui permettent aux candidats de se projeter dans leur éventuel poste, la juste compréhension des besoins en recrutement des gestionnaires ainsi que l’accueil et l’intégration chaleureux des nouvelles recrues sont des étapes de la dotation qui nécessitent l’implication et l’expertise… humaines !

Les technologies RH comme Cegid Digitalrecruiters et Cegid RITA permettent d’éliminer les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée associées au processus de recrutement, et aux équipes RH de concentrer leurs efforts sur ce qui compte vraiment : dénicher la perle rare et la garder !

« Nos ressources humaines permettent à Décathlon Canada de bien servir nos consommateurs, de leur offrir les produits qu’ils recherchent et de les accompagner dans leur amour du sport et du plein air. Les technologies novatrices de Cegid sont d’une aide inestimable pour mener notre recrutement malgré les défis qui se dressent sur notre route », conclut Maéva Reffo.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.