La norme ENERGY STAR® : ce qu’il faut savoir

Publié le 16/10/2015 à 16:44

Par Hydro_Québec

Vous connaissez probablement déjà la norme ENERGY STAR grâce à son logo qui orne de nombreux produits, comme des écrans d’ordinateur ou des électroménagers.

Cette certification permet aussi de souligner l’efficacité exceptionnelle des fenêtres.

Les fenêtres certifiées ENERGY STAR sont reconnues pour leur efficacité. De plus, Hydro-Québec offre une aide financière aux propriétaires d’immeubles locatifs qui en font l’installation.

Que signifie réellement la certification ENERGY STAR? Voici ce que vous devez savoir pour comprendre cette norme d’efficacité.

L’indice de rendement énergétique

La certification ENERGY STAR est accordée aux produits en fonctions de plusieurs critères, notamment l’indice de rendement énergétique (RE). Plus cet indice est élevé, plus le produit est efficace sur le plan énergétique. Actuellement, les indices RE des fenêtres certifiées ENERGY STAR se situent entre 16 et 54.

L’indice RE est calculé au moyen d’une formule qui établit un rapport entre le taux de transfert de chaleur d’un produit, son coefficient de gain de chaleur solaire et son étanchéité à l’air. 

Zone climatique et choix du produit

Au Canada, les fenêtres certifiées ENERGY STAR répondent à des exigences précises en matière d’efficacité énergétique pour trois zones climatiques (1,2 et 3). Le Québec s’étend sur deux de ces trois zones climatiques, soit les zones 2 et 3.

Vous devez choisir le produit certifié qui correspond à votre zone climatique afin d’obtenir une efficacité énergétique optimale. En d’autres mots, l’indice RE du produit choisi doit convenir à la zone climatique dans laquelle vous habitez.

Bien entendu, pour un meilleur rendement, vous pouvez opter pour des modèles dont l‘indice RE dépasse la valeur normalement requise dans la zone climatique concernée.

Il est important que votre choix soit fait à partir de la liste ENERGY STAR accessible sur Internet, car seuls ces produits sont admissibles au programme d’Hydro-Québec. 

Consultez la liste des fenêtres certifiées ENERGY STAR.

Découvrez le programme Fenêtres certifiées ENERGY STAR pour immeubles locatifs.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.