Santé mentale et mieux-être des personnes trans en milieu de travail

Publié le 07/11/2022 à 10:11

Des avantages sociaux plus inclusifs qui font une différence

La société change et le monde du travail, étant un reflet de la société, change aussi. De plus en plus d’employeurs prennent ainsi conscience de l’importance d’offrir un environnement de travail et une culture d’entreprise plus inclusifs et bienveillants. Une ouverture à la différence qui se matérialise notamment par l’offre d’un régime d’avantages sociaux qui tient compte de la réalité des personnes LGBTQ+, dont celles en transition de genre en milieu de travail. Soucieux de bien les accompagner, Desjardins Assurances met à la disposition des entreprises un nouveau produit d'assurance collective destiné aux personnes en processus d'affirmation de genre et une trousse d'accompagnement afin de permettre aux employeurs d'avoir une meilleure compréhension des réalités trans.

Devenir un employeur allié

Plusieurs études démontrent que les membres du personnel LGBTQ+ qui évoluent dans des milieux de travail ouverts sur la diversité sont plus épanoui(e)s et plus productifs(-ves). « La transition de genre peut être une période difficile pour une personne trans. Un accompagnement basé sur la bienveillance et une bonne compréhension des réalités sont essentiels, mais il faut aussi que la personne ait accès aux soins médicaux et psychologiques lui permettant d’effectuer sa transition. Les besoins varient d’une personne à l’autre, et beaucoup de soins ne sont pas remboursés par les régimes provinciaux, d’où l’importance des avantages sociaux inclusifs offerts par les employeurs », explique Olivia Baker, de la Fondation Émergence, un organisme qui a pour mission d'éduquer et d'informer la population sur les réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle ainsi que dans la pluralité des identités et des expressions de genre.

Des outils pour les employeurs

La personne en processus d’affirmation de genre doit souvent assumer les coûts des interventions médicales supplémentaires, un obstacle qui peut freiner sa démarche. C’est pour cette raison que la nouvelle offre Affirmation de genre fait désormais partie de la garantie accident-maladie de Desjardins Assurances. « Nous ne sommes pas les seuls à offrir une couverture pour les frais médicaux et interventions reliées à la transition de genre. Toutefois, nous considérons que le simple remboursement des chirurgies de réassignation sexuelle ne suffit pas à favoriser l’inclusion, et qu’il est primordial d’ajouter à cela la promotion de l’inclusion et la démystification du processus de transition de genre, explique Martin Nadon, directeur principal, développement de produit et formation chez Desjardins Assurances. Nous avons donc développé une trousse d’accompagnement, qui est incluse dans l’offre Affirmation de genre, pour permettre aux employeurs de mieux comprendre les réalités des personnes trans, particulièrement dans une démarche de transition de genre.

Pour élaborer les outils de la trousse, nous voulions dépasser le simple cadre d’une adaptation des avantages sociaux et des politiques. Nous voulions nous assurer qu’ils reflètent la véritable évolution en cours qui est celle du changement du regard que nous portons sur l’autre. Pour cela, nous avons pris le temps d’écouter et de discuter avec des personnes trans ; nous avons aussi collaboré étroitement avec des experts en matière de diversité et d’inclusion en milieu de travail et avec l’équipe de la Fondation Émergence. Ce fut donc un travail de co-construction véritablement humain car c’est avant tout de cela qu’il s’agit. »

Pour plus d’information sur :

L’offre Affirmation de genre de Desjardins Assurances: desjardinsassurancevie.com/assurance-collective

La Fondation Émergence : https://www.fondationemergence.org/

Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.