L'évaluation de performance: un atout stratégique de taille

Publié le 20/09/2023 à 00:01

Par Folks

L’évaluation de performance se trouve encore trop souvent en bas de la liste des priorités des gestionnaires. Pourtant, elle présente des avantages stratégiques indéniables pour votre entreprise : productivité accrue, culture de rétroaction continue, meilleure communication, et augmentation de la motivation des employés. Voici 5 raisons de miser sur des processus d’évaluation de la performance modernes et efficaces.

1) Aligner les objectifs individuels avec votre mission contribue à l’atteinte de vos objectifs organisationnels.

Les évaluations de performance sont le meilleur moyen de fixer des objectifs qui contribuent à l’atteinte de vos objectifs organisationnels. Les employés qui comprennent comment leur travail participe au succès de l’entreprise sont plus susceptibles de s’investir dans la mission organisationnelle. Vos évaluations de performance sont donc un moment privilégié pour fixer des objectifs et motiver vos employés à les atteindre.

2) Détecter les problèmes de productivité avant qu’ils n’impactent vos processus vous fait gagner du temps et de l’efficacité.

En évaluant régulièrement vos employés, vous êtes en mesure de déceler d’éventuelles baisses de performance avant qu’elles n’impactent votre productivité. Vous pouvez donc agir rapidement pour identifier les causes de ces problèmes (manque de motivation, processus de travail inefficaces, besoins en formation) et les résoudre de manière proactive, assurant ainsi la productivité constante de votre organisation.

3) Collecter des données concrètes sur la performance vous aide à bâtir des plans d’action stratégiques.

Pendant une évaluation de performance, vous pouvez rassembler des données concrètes sur la productivité des employés, mais aussi sur leurs niveaux d’engagement au travail. Poser des questions sur les processus mis en place, leur charge de travail, et l’intérêt qu’ils portent à leur rôle, vous permet d’améliorer vos pratiques de gestion et d'alléger ou diversifier les tâches quotidiennes.

Avec un logiciel d’évaluation de la performance, vous pouvez même suivre l’évolution de la performance individuelle et globale dans votre organisation tout en gardant un œil sur les objectifs à atteindre!

4) Développer les compétences de vos talents vous permet d’augmenter vos taux de rétention de 34%.

Les entretiens de performance permettent de bâtir des plans de développement des compétences dès que vous remarquez qu’ils sont nécessaires. Vous pouvez donc détecter et corriger les déficits de compétences, mais aussi identifier les employés les plus performants et leur offrir les opportunités de croissance, augmentant ainsi leur mobilisation de 15% et leur rétention de 34%.

5) Créer un programme de reconnaissance réduit vos taux de roulement de 33%.

Tout bon gestionnaire le sait : la reconnaissance est un facteur clé pour motiver et retenir les employés, mais aussi pour assurer leur bien-être. En effet, le manque de reconnaissance multiplie par 4 le risque de détresse psychologique chez les employés, qui représente 40% des coûts de roulement du personnel.

Un bon programme de reconnaissance des contributions doit reposer sur une culture de rétroaction qui souligne l’amélioration des compétences, les attitudes positives et le travail d’équipe. C’est là que l’évaluation de performance joue un rôle crucial : collecter des données sur la performance vous permet de partager du feedback continu avec vos équipes. Par la suite, à vous d’apprécier les progrès accomplis!

Conclusion :

Des employés qui ont des objectifs clairs et qui reçoivent de la reconnaissance et des opportunités de développement sont des employés heureux! Avec des processus d’évaluation de la performance efficaces et bienveillants, vous améliorerez la mobilisation de vos équipes et leur rétention, réduisant ainsi vos coûts associés au taux roulement en plus d’optimiser votre productivité sur le long terme.

 

Article rédigé par Morgane Lança, Gestionnaire de contenu et Rédactrice chez Folks

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.