Secourisme en milieu de travail : ça concerne aussi les PME

Publié le 01/10/2018 à 00:08

Par CNESST

[Photographe : Tayaout-Nicolas]

Parce que chaque minute compte lorsqu’un travailleur est victime d’un accident ou d’un malaise soudain, il est important d’avoir en tout temps des secouristes formés et présents dans les milieux de travail.

Savez-vous que cela vous concerne même si vous n’avez qu’un seul employé par quart de travail? En effet, le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins ― qui exige, notamment, d’avoir un secouriste par 50 travailleurs et moins par quart de travail ― s’applique, peu importe la taille de votre entreprise, sauf si vous travaillez sur des chantiers de construction. Cela signifie que dès que vous avez un travailleur sur une période de travail, ce dernier doit être formé en tant que secouriste en milieu de travail afin d’être en mesure de se donner des soins de base s’il survenait un incident.

À titre d’exemple, si vous êtes propriétaire d’un dépanneur ou d’un autre commerce et que vous n’avez qu’un employé par quart de travail, il est important que ce dernier soit formé comme secouriste en milieu de travail, et ce, même s’il est seul. Il pourrait se couper avec une lame rétractable (X-Acto), se brûler la peau avec des produits nettoyants, etc., lorsqu’il effectue ses tâches. Advenant le cas, il doit connaître les gestes à poser rapidement.


Le Programme de secourisme en milieu de travail
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est responsable du programme de formation des secouristes en milieu de travail. Cette formation de 16 heures est subventionnée par la CNESST pour toutes les entreprises du Québec. La formation est valide pour trois ans.


Celle-ci est donnée par des fournisseurs agréés par la CNESST; la Commission s’assure que la formation est de qualité et qu’elle suit les lignes directrices. Elle se donne habituellement sur 2 jours, ou 4 soirs, et doit être suivie à l’intérieur de 21 jours civils. Lorsqu’un employé suit la formation, son employeur doit lui payer ses heures de formation comme s’il était au travail ainsi que son déplacement.


Pour obtenir son certificat de secouriste en milieu de travail, l’employé doit avoir suivi les 16 heures de formation au complet et avoir réussi les évaluations pratiques. Il faut savoir que le certificat est délivré au travailleur et non à l’employeur. Cela signifie que si le travailleur quitte l’entreprise, il doit partir avec son certificat, et l’employeur doit faire former un nouveau secouriste ou engager un travailleur qui en possède déjà un.


Pour inscrire un employé à la formation « Secourisme en milieu de travail », voici les étapes à suivre.


• Communiquer avec un fournisseur de services agréé par la CNESST.


• Remplir le formulaire Demande de formation de secouristes en milieu de travail disponible également chez le fournisseur.


• Transmettre le document rempli au fournisseur de services choisi.


Pour plus d’information, consulter le cnesst.gouv.qc.ca/secourisme.

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Les démocrates proposent une révolution verte aux États-Unis

ANALYSE - Des démocrates proposent un New Deal qui pourrait transformer les États-Unis comme celui de Roosevelt.

Bourse: le rebond de 18% suscite la méfiance

BLOGUE. Les experts se demandent si la pause de la Fed suffira à contrecarrer la récession possible des profits.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

15/02/2019 | Martin Jolicoeur

Quels sont les titres qui ont marqué l'actualité boursière? Surprise: l'un d'entre-eux n'aura pu faire mieux que SNC.