Le EMBA de FSA ULaval, pour se démarquer comme gestionnaire

Publié le 22/01/2024 à 00:01

Le programme Executive MBA de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval s’est avéré être un véritable coup de pouce dans la carrière de nombreux gestionnaires. Récit inspirant pour vous inciter à faire le saut !

Arnaud Rogiez, gestionnaire de projet de construction et associé au sein de Strategia Conseil, venait de prendre les rênes de l’entreprise lorsqu’il a pris la décision de s’inscrire à la septième cohorte du EMBA de FSA ULaval. « En discutant avec mon associé, j’ai ressenti le besoin d’aller chercher de la formation pour faciliter mes premiers pas en affaires. Il me fallait obtenir une meilleure compréhension de certains enjeux liés à la comptabilité et à la gestion des ressources humaines », explique l’ingénieur de formation.

Arnaud Rogiez, gestionnaire de projet de construction et associé, Strategia Conseil

Bien évidemment, la conciliation travail, famille et études peut devenir un défi en soi lorsque l’on s’investit dans un tel cheminement. Mais malgré la somme des efforts déployés durant cette période de dix-huit mois, Arnaud Rogiez est catégorique. « Je le referais sans hésiter ! Ce fut tellement agréable de se rendre en classe et de vivre, semaine après semaine, cette expérience enrichissante », souligne-t-il. Il se fait d’ailleurs convaincant : il a persuadé deux connaissances de s’inscrire à ce EMBA !

Il recommande aux personnes intéressées par ce programme de choisir une période propice pour s’y engager. Les astres étaient bien alignés dans son cas. La formule tout en souplesse du programme — une quarantaine de journées en classe et d’autres séances à distance — facilite assurément le parcours des participants. La prochaine cohorte débute d’ailleurs bientôt, et chacune d’elles est taillée sur mesure pour les cadres en exercice.

Passer de la théorie à la pratique

La formation proposée n’est pas que théorique. C’est le partage d’expérience en classe entre tous les participants qui permet d’explorer concrètement tous les aspects du travail de gestionnaire. « On apprend les uns des autres », dit-il. Un programme pratique, donc, truffé d’études de cas, susceptible de propulser les résultats de votre entreprise ou de votre employeur. « Nous étions issus de milieux complètement différents et nos bagages respectifs ont grandement contribué à la richesse de cette expérience unique », résume Arnaud Rogiez.

Les participants apprécient particulièrement ce maillage entre les divers secteurs d’emploi. Cela bonifie leur apprentissage et leur permet d’aborder de manière plus créative et efficace les enjeux qu’ils vivent dans leur environnement de travail respectif, en incorporant des solutions innovantes inspirées d’autres secteurs.

Miser sur la force du groupe

Il y a des rencontres qui changent… notre vie ! Chaque cohorte se compose donc de gestionnaires provenant de milieux très variés : organismes à but non lucratif (OBNL), petites et moyennes entreprises, sociétés cotées en Bourse et organismes gouvernementaux. Et chacun d’eux tire son épingle du jeu dans une industrie ou un champ d’expertise différent. De quoi bonifier votre carnet d’adresses ! Chose certaine, ces liens perdurent avec le temps et permettront de poursuivre les échanges d’idées entamés précédemment…

« Deux collègues de ma cohorte travaillaient dans le domaine des ressources humaines au moment de suivre le programme. J’en ai profité pour me faire coacher… et ils sont devenus, de fil en aiguille, des amis », souligne Arnaud Rogiez. D’ailleurs, sur la vingtaine de participants, il mentionne qu’environ la moitié d’entre eux ont développé des liens durables. « Et nous sommes cinq à nous revoir régulièrement », dit-il fièrement.

Vivre l’expérience du Babson College

Le EMBA de FSA ULaval se démarque des programmes comparables, puisqu’il est le seul au Québec à être subventionné par le ministère de l’Éducation. Il est donc offert à moindre coût pour le participant, sans aucun compromis sur la qualité de la formation. Le programme propose aussi un séjour de formation d’une semaine au Babson College de Boston, l’université la plus prestigieuse aux États-Unis en matière d’entrepreneuriat.

« Cette semaine fut riche d’enseignements : chaque équipe devait développer un projet d’entreprise et livrer son pitch de vente. Ce voyage a resserré les liens entre les participants et a mis la table pour la seconde année du EMBA », se remémore Arnaud Rogiez.

Si vous souhaitez vous démarquer comme gestionnaire, que ce soit dans votre poste actuel ou en vue d’une promotion, le EMBA de FSA ULaval vous offre les moyens de vos ambitions. Et il est encore possible d’intégrer la prochaine cohorte du programme. Alors, prêts à retourner sur les bancs d’école ? Choisissez le EMBA de FSA ULaval pour vous permettre d’atteindre vos objectifs professionnels.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.