L’importance du soutien pour les femmes en finance

Publié le 11/09/2023 à 00:01

Leadership au féminin – Forte de ses 25 années d’expérience dans le secteur financier, Suzanne Tremblay a récemment rejoint l’équipe de la TD à titre de Vice-présidente et chef de région, Services privés chez Gestion de patrimoine TD. Véritable leader, elle s'investit depuis toujours auprès des membres de ses équipes pour les aider à développer leur plein potentiel. Une approche gagnante que Suzanne adopte également dans sa vie personnelle, et notamment avec sa fille, car elle est intimement persuadée qu'en travaillant fort et en étant bien entouré, tout le monde peut réaliser ses rêves.

Pour sa part, c'est son père qui a été sa source d'inspiration. En effet, c’est très tôt qu’il l’initie au monde de la finance, en lui faisant faire ses premiers placements en bourse. Son intérêt est instantané. Ainsi, lorsqu’est venu le temps pour Suzanne de choisir un parcours académique et professionnel, ce domaine s’est imposé de lui-même. Elle reconnaît volontiers que le soutien et les encouragements de son père lui ont permis de se réaliser et de ne pas avoir peur de prendre sa place, dans un milieu alors composé majoritairement d'hommes.

S'il est vrai qu'aujourd'hui Suzanne est entourée et soutenue par un réseau de femmes inspirantes, à ces débuts, ce sont des hommes qui ont cru en elle et lui ont permis de faire progresser sa carrière. « Alors que l’industrie comptait encore bien peu de femmes occupant des postes de haut niveau, ce sont des collègues masculins qui ont agi à titre d’alliés, en m’épaulant et en me donnant les mêmes chances qu’à mes confrères. » souligne-t-elle. Pour elle, les hommes ont leur rôle à jouer pour faciliter l’intégration et la progression de leurs collègues féminines.

Encourager l’ambition de sa fille et des femmes en affaires

Suzanne est heureuse de l’exemple qu’elle incarne pour sa fille et pour les nouvelles générations de femmes en finance. Elle sait que sa fille est très fière de l’évolution de sa carrière et a toujours compris l’horaire atypique que cela implique. C'est sans doute ce qui l'a rendue autonome et indépendante. « Ma fille aime me voir me dépasser, sortir de ma zone de confort pour atteindre mes buts. Après avoir vécu des événements familiaux difficiles il y a quelques années, j’ai pu lui démonter qu’il est possible, mais surtout, nécessaire de continuer à avancer, malgré l’adversité. » explique-t-elle.

En tant que gestionnaire, Suzanne encourage et salue l’ambition chez les jeunes femmes qui l’entourent. Elle valorise les efforts et surtout, elle apprécie celles et ceux qui prennent des chemins qui sortent des sentiers battus.

La conciliation famille-travail : une nécessité pour performer dans sa carrière

Suzanne estime qu'elle a de la chance d'avoir eu un enfant tout en menant une carrière aussi accomplie, sans que cela ne lui vaille de commentaires désobligeants. Mais elle est consciente que ce n’est pas le cas de toutes et c’est pourquoi elle souhaite que l’on aborde davantage la question de la conciliation famille-travail dans le milieu des affaires québécois.

Elle encourage les femmes à trouver leur place dans le monde de la finance si c’est ce que leur cœur désire, sans craindre de devoir faire une croix sur leur rêve de fonder une famille. Pour elle, il est tout à fait possible de concilier vie familiale et personnelle avec une carrière. De son côté, elle prône par l’exemple, s’accordant quotidiennement du temps pour elle et les siens. « Je veux que les femmes – et les hommes – comprennent qu’il est parfaitement réaliste de trouver un équilibre, même avec une carrière prenante. C’est même nécessaire : on ne peut pas être performant au travail si on ne s’accorde jamais du temps pour soi. »

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.