Helsinki, la ville qui innove comme une start-up

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Helsinki, la ville qui innove comme une start-up

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Bien que l'approche de Jarmo Eskelinen ait fait ses preuves dans l'univers des start-ups, convaincre la Ville d'Helsinki n'était pas évident. «On a été chanceux avec nos deux premiers projets. L'un d'eux était un petit projet pilote qui a connu un succès international et l'autre était doté d'un gros budget, mais s'est révélé une catastrophe monumentale de plusieurs millions d'euros. On a dû exposer ces deux cas encore et encore aux fonctionnaires, mais aujourd'hui, la méthode lean est plus facile à vendre.»

Malgré l'attrait politique des grands projets, c'est en catimini que commencent la plupart des projets de Forum Virium. C'est le cas de Kutsuplus, un service de minibus à mi-chemin entre le taxi et l'autobus. Non sans avoir été testé de manière privée au préalable, le service a été lancé en 2012 avec une flotte limitée de 10 minibus.

Ces derniers ne suivent pas d'itinéraire fixe, mais modifient leur trajet en fonction de la demande des utilisateurs, qui peuvent les commander à l'aide d'une application mobile. Contrairement aux taxis, toutefois, ces minibus peuvent faire des détours pour accommoder jusqu'à 10 passagers à la fois, mais offrent en contrepartie le Wi-Fi et des tarifs plus abordables.

Le projet est l'une des initiatives de la Ville, qui a pour objectif de rendre la possession de voitures inutile d'ici 2025. À terme, Jarmo Eskelinen explique que la Ville pourrait faire de son agence de transport un guichet unique regroupant tous les modes de transport. «Un tel acteur pourrait offrir directement des forfaits comprenant le taxi, l'autobus, le train, le stationnement et la location de voitures. Avec un tel système en place, la Ville, plutôt que de ne subventionner que le système d'autobus, pourrait subventionner d'autres types de transport, de sorte que ces forfaits seraient attrayants.»

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.