Bourse: l’analyse technique pour les nuls

Publié le 14/12/2023 à 10:43

Bourse: l’analyse technique pour les nuls

Publié le 14/12/2023 à 10:43

Par Pierre Théroux
Un ordinateur montrant un logiciel d'analyse de titre avec un tableau des fluctuations.

Les principaux indicateurs de l’analyse technique sont la fluctuation des prix et le volume. (Photo: 123RF)

Les Affaires vous présente SE LANCER EN BOURSE, une rubrique bimensuelle dédiée aux jeunes et aux moins jeunes qui veulent faire le grand saut.

SE LANCER EN BOURSE. Moyennes mobiles, niveaux de support et de résistance, oscillateurs, graphique en chandelier ou en forme de tasse avec une anse : l’analyse technique a vraiment son propre jargon, d’apparence compliquée et rébarbative aux yeux d’un investisseur qui veut se lancer en Bourse. Mais cette méthode, tout comme l’analyse fondamentale, est aussi d’une grande utilité quand vient le temps d’acheter ou de vendre les actions d’une entreprise.

«L’une ne va pas sans l’autre. Ces deux types d’analyse ne sont pas en opposition, mais complémentaires, et nous permettent d’avoir une meilleure photo de la situation dans son ensemble», souligne Simon Turner, gestionnaire de portefeuille adjoint au sein de la firme Triasima.

 

Graphiques, graphiques, graphiques

L’analyse fondamentale, rappelons-le, évalue une entreprise en fonction de facteurs économiques et financiers, parmi lesquels ses états financiers, son secteur d’activité, ses perspectives de croissance et l’équipe qui la dirige — tout en prenant compte d’indicateurs comme le ratio cours-bénéfice — afin de mieux la connaître et estimer le juste prix de son action.

L’analyse technique met davantage l’accent sur le marché boursier plutôt que sur les entreprises elles-mêmes. Elle sert à déterminer si un titre est en phase haussière ou baissière en se basant alors sur une multitude de graphiques, tirés de données historiques, qui servent à illustrer les fluctuations du cours des actions et les volumes de transaction.

Un investisseur ayant recours à l’analyse technique pourrait même acheter les actions d’une entreprise dont il ne connaît pas le pedigree. «En regardant des graphiques, sans même connaître la compagnie ni son histoire, on peut généralement savoir assez rapidement s’il faut transiger pour le titre ou non», indique Simon Turner, en insistant toutefois sur l’importance d’en faire un usage complémentaire à l’analyse fondamentale afin d’améliorer ses chances de succès.

 

Une question de momentum

Les principaux indicateurs de l’analyse technique sont la fluctuation des prix et le volume. «Le volume est très utile pour confirmer la force des

variations de prix. Des changements de prix significatifs sont beaucoup plus valides et fiables quand ils sont jumelés à un volume élevé de transactions, et non pas sur un plus petit volume», explique Simon Turner.

L’analyse des tendances, les indicateurs de support et de résistance, les moyennes mobiles et les oscillateurs sont d’autres éléments de l’analyse technique qui permettent d’évaluer le meilleur moment pour acheter ou vendre les actions d’une société. «Tous ces éléments servent à optimiser les meilleurs points d’entrée ou de sortie. C’est une question de momentum», souligne Simon Turner.

Les moyennes mobiles sont particulièrement importantes, surtout celles sur 50 et 200 jours. «Ce sont les moyennes les plus observées parce qu’elles représentent plus particulièrement un puissant signal de renversement de tendance, surtout s’il y a beaucoup de volume de transactions sur un titre», précise Simon Turner.

 

Investissement à court terme ?

L’analyse technique ne se limite pas pour autant à l’achat d’actions à court terme. Les graphiques en chandelier, qui indiquent les variations de prix pendant une période donnée, peuvent en effet aider à la fois le spéculateur (day trader) et l’investisseur qui voit à plus long terme, à faire l’analyse d’un titre.

«L’analyse technique apporte aussi de la valeur ajoutée pour des investissements de plus longue durée. D’autant que ça permet aux investisseurs d’atténuer le bruit qu’on entend d’une journée à l’autre concernant le titre d’une action», affirme Simon Turner.

Par ailleurs, si l’analyse technique se prête à l’achat d’actions d’entreprises de tous les domaines d’activité, il y a néanmoins «des secteurs plus volatils et cycliques, comme celui des ressources par exemple, où il faut faire plus attention et pour lesquels l’analyse technique pourrait être moins utile», prévient Simon Turner.

Mais encore faut-il les trouver ces graphiques de l’analyse technique. La plupart des sociétés de courtage en fournissent à leurs clients et des firmes comme TradingView et StockCharts, entre autres, proposent aussi des logiciels, des graphiques ou autres outils d’analyse technique.

 

Le jargon de l’analyse technique

L’analyse technique aurait été élaborée à la fin des années 1880 par Charles Dow, fondateur de la société d'informations boursières Dow Jones et du journal économique The Wall Street Journal, selon qui les cours boursiers n’évoluent pas de manière chaotique et reflètent parfaitement les informations disponibles alors que le marché a toujours raison.

 

Voici quelques-uns des concepts qui sous-tendent ce type d’analyse :

Moyenne mobile

La moyenne mobile est utilisée pour déterminer la valeur moyenne d’un titre sur une période donnée. Elle est calculée en additionnant la valeur de clôture à chaque période et en divisant le total par le nombre de périodes (20, 50, 200 jours). Un cours boursier qui franchit une moyenne mobile est considéré comme un signal d’achat ou de vente, car cela indique un changement de direction du titre.

 

Support et résistance

Le support est le niveau à partir duquel les analystes techniques prévoient qu'un cours boursier commencera à augmenter, tandis que la résistance est le niveau auquel le cours commencera à décroître après avoir été à la hausse.

 

Oscillateurs

Les oscillateurs sont un groupe d’indicateurs graphiques qui peuvent aider à déterminer si un titre est suracheté ou survendu.

 

Tasse et anse

Ce graphique, qui prend une telle forme, indique que le cours de l'action devrait remonter à la fin de l’anse.

 

Tête et épaule

Les analystes techniques considèrent habituellement cette forme de graphique comme une formule baissière.

 

Sources : Disnat, Banque Nationale Courtage Direc

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.

Sur le même sujet

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

19/04/2024 | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.

À surveiller: Corus entertainment, Barrick gold et Gildan

17/04/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Corus entertainment, Barrick gold et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.