(Photo: 123RF)
Que faire avec les titres d’Alphabet, Tilray et le CN? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Alphabet (GOOG : 158,14$US): des innovations plus qu’attendues
Les regards du monde techno étaient tournés vers Alphabet cette semaine alors que Google organisait sa grande messe annuelle. En cette ère de course à l’intelligence artificielle (IA), les attentes envers le géant américain étaient grandes.
Le géant de la technologie semble avoir satisfait les exigences des experts en technologie et des analystes financiers. D’autant que selon Google, plus de 60% des entreprises en démarrage en intelligence artificielle et près de 90% des «licornes» (sociétés dont la valorisation dépasse le milliard de dollars américains), toujours en IA, sont des clientes de ses services d’infonuagique.
«En général, nous sommes encouragés par les progrès de Google en infonuagique, notamment avec le lancement de Gemini et de son intégration dans l’infonuagique et ses outils de travail. À notre avis, cela pourrait se traduire par une solide hausse de 20% des revenus de l’entreprise dans ce secteur. Nous conservons notre cible sur 12 mois à 165$US en nous appuyant sur un multiple de 20 fois nos estimations de 2025 pour le bénéfice par action de 8,29$US», dit Doug Anmuth, de J.P. Morgan.
En plus de la version 1.5 pro de son modèle Gemini, Google a fait l’annonce de nouveaux produits qui étaient plus qu’attendus. D’abord, Vertex AI Agent Builder, un outil principalement dédié aux développeurs et qui permet de configurer rapidement son propre assistant d’intelligence artificielle.
La présentation de Google Vids, qui sera intégrée à Workspace, a aussi largement attiré l’attention. Permettant aux professionnels de créer des vidéos grâce à l’intelligence artificielle, ce nouvel outil ne demande aucune compétence technique ou de production de ses utilisateurs. Google avance que ces vidéos sont conçues pour «fluidifier» les échanges entre différents collaborateurs.
«Nous croyons que les fondamentaux d’Alphabet sont solides et l’entreprise va continuer d’être parmi celles qui bénéficient le plus de la hausse des activités de développement de l’intelligence artificielle. Google maintient son attention sur l’innovation dans tous ses segments de marché, et nous continuons de croire que cette attention porte ses dividendes pour son moteur de recherche ainsi que pour les publicités sur YouTube, alors que le rendement sur le capital investi grandit et que chaque dollar publicitaire alloué à la télévision se déplace toujours plus en ligne», souligne Doug Anmuth.
Dominique Talbot
Tilray (TLRY, 1,89$US): des résultats tièdes
Tilray (TLRY, 1,89$US): des résultats tièdes
L’entreprise de cannabis a reporté des résultats qui laisse les analystes sur leur faim malgré des revenus nets en hausse de près de 30%.
«L’acquisition d’HEXO allait toujours être difficile», note John Zamparo, analyste de la CIBC, «échanger des honoraires de conseil avec une marge de 100% a d’environ 40 millions de dollars américains (M$US) par an contre des activités traditionnelles liées au cannabis, même avec des synergies significatives, prendra du temps avant de devenir rentable.»
De plus, les marques de boissons récemment acquises par Tilray pourraient prendre encore plusieurs trimestres avant de montrer une croissance significative et une amélioration des marges.
La direction a révisé à la baisse ses prévisions, «La réduction des prévisions est prudente, atteindre un BAIIA de 68M$US cette année semblait une tâche ardue et le nouvel objectif de 60M$US est plus réalisable et reflète un quatrième trimestre traditionnellement fort». John Zamparo prévoit un BAIIA de 70M$US pour 2025.
Malgré la diversification de Tilray dans d’autres catégories, son rendement depuis le début de l’année est nettement inférieur à celui de ses concurrents.
Tilray a connu une baisse de ses ventes au détail de 8% par rapport au trimestre précédent, tandis que l’ensemble de l’industrie connaissait une baisse de 1%. Sa part de marché est passée de 13,1% au premier trimestre à 11,6% au troisième trimestre et à 10,6% en mars.
Les fusions-acquisitions dans le secteur du cannabis entraînent généralement des pertes de parts de marché, et HEXO n’est pas un cas exceptionnel.
La vente prévue par Tilray de trois de ses installations de production pour plus de 70M$ est un élément positif. Après la clôture prévue de l’opération, nous prévoyons une dette nette d’environ 75M$US d’ici la fin de l’année prochaine.
John Zamparo maintient sa recommandation à «Neutre» pour refléter les difficultés à atteindre un flux de trésorerie disponible positif, et réduit son cours-cible à 2$US, précédemment 2,25$US.
Matthieu Hains
Canadien National (CNR ; 177,76$): bientôt le retour de la croissance
Canadien National (CNR ; 177,76$): bientôt le retour de la croissance
Le transporteur ferroviaire devrait publier ses résultats du premier trimestre le 23 avril 2024, après la clôture du marché.
Le CN a annoncé une baisse de 1,2% des transports pour le trimestre, reflétant des conditions météorologiques difficiles en janvier et une conjoncture difficile.
Les tendances en matière de volume se sont améliorées en février/mars pour plusieurs types de fret, notamment le fret intermodal et le fret de produits pétroliers et chimiques, ce qui a été partiellement contrebalancé par la faiblesse du charbon.
Bien que le redressement opérationnel du CN demeure intact, note Chris Murray, analyste chez ATB Capital Markets, «nous prévoyons que le temps froid en janvier contribuera à un ratio d’exploitation de 62,9%, ce qui correspond à la saisonnalité normale.»
Les prévisions pour l’ensemble de l’exercice étant basé sur une croissance à un chiffre des volumes, il s’attend à une mise à jour des attentes en matière de volume et de rendement, en particulier en ce qui concerne les céréales, la foresterie et les types de marchandises intermodales.
L’analyste revoit à la hausse ses prévisions pour tenir compte des taux de change et des prix du carburant et s’attend maintenant à un BAIIA de 2 074G$ et un bénéfice par action de 1,75$, contre 2 013G$ et 1,73$ précédemment.
Chris Murray demeure neutre sur le titre du CN, «car les valorisations ne reflètent pas de manière adéquate nos perspectives de croissance et de marge.»
L’analyste maintient sa note de «performance égale au secteur» et son cours-cible de 180,00$. Il précise que son objectif de cours est basé sur une moyenne mixte d’un multiple de 13,5 fois la valeur de la compagnie sur le BAIIA et d’un multiple cours/bénéfice de 20 fois.
Matthieu Hains
Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.
Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.