REER: Six critères pour sélectionner les meilleurs fonds communs

Publié le 03/02/2012 à 00:00, mis à jour le 03/02/2012 à 16:52

REER: Six critères pour sélectionner les meilleurs fonds communs

Publié le 03/02/2012 à 00:00, mis à jour le 03/02/2012 à 16:52

REER 2012. En cette période des REER, vous en êtes à l'étape cruciale où il vous faut choisir des fonds communs. L'exercice peut être périlleux, car on compte pas moins de 2 584 familles de fonds au Canada, dont la plupart se déclinent en plusieurs versions. Au bout du compte, l'épargnant doit faire un choix parmi 5 500 fonds.

Voici six éléments à considérer pour choisir les fonds qui conviendront le mieux à votre profil d'investisseur.

1 La qualité du gestionnaire

" C'est le critère le plus important ", dit Miguel Yargeau, planificateur financier chez Brassard Goulet Yargeau. Car quand on achète un fonds, on engage un gestionnaire. Et comme chez tout bon employé, on recherche certaines qualités : talent, expérience, approche rationnelle, discipline, cohérence, résultats...

" En faisant ce choix, il faut distinguer le vrai du faux. Il ne faut pas confondre publicité et résultats ", souligne Éric Landry, directeur, ingénierie financière, à la Fédération des caisses Desjardins.

Tous les fonds font l'objet de rapports réguliers, publiés sur le site Internet des sociétés de fonds. " Ces rapports nous aident à évaluer un gestionnaire, puisqu'il y exprime ses idées et justifie ses décisions, même les mauvaises ", explique M. Yargeau.

Normalement, on ne renoncera pas à un gestionnaire parce qu'il a pris une mauvaise décision. Mais s'il se trompe continuellement ou qu'il ne respecte pas son mandat, on se tournera alors vers quelqu'un d'autre.

Le gestionnaire d'exception doit travailler pour une société reconnue. Comment évaluer les sociétés de fonds ? Il faut analyser leur réputation, leur structure, la qualité de leurs services, leurs produits-vedettes, en lisant les journaux, en parlant avec des amis, en comparant les firmes entres elles.

2 Le rendement à long terme du fonds

Les résultats passés ne sont pas garants des rendements futurs. En fait, les fonds ont tendance à évoluer en dents de scie. D'où l'importance d'évaluer les résultats sur plusieurs années, au minimum trois ans.

Les fonds doivent afficher des gains de façon régulière, sans déroger ni à leur mandat ni à leurs objectifs, et exposer les détenteurs de parts à un risque raisonnable. Pour un même degré de risque, on choisira le fonds le plus performant. " Il ne faut pas exiger le rendement à tout prix, insiste Éric Landry. L'épargnant doit chercher un rendement qui lui permettra de réaliser ses projets. Malheureusement, les gens sont souvent aveuglés par les rendements, et perdent de vue la notion de risque. "

3 Les frais de gestion

Chaque fonds se décline souvent en différentes séries, qui portent chacune une lettre comme A, F et I. " Différents ratios de frais de gestion (RFG) s'appliquent parfois à une même famille de fonds, dit M. Yargeau. Or, comme le rendement qu'obtient l'investisseur est le rendement du fonds moins le RFG, cela implique qu'un même fonds peut procurer différents rendements. "

Ainsi, le fonds qui exige les frais les moins élevés aura normalement une longueur d'avance sur les autres. D'où l'importance d'obtenir cette information avant d'acheter.

Il faut toutefois se souvenir que des frais plus élevés correspondent parfois à une qualité de service supérieure. Mais avant de payer davantage, il faut s'assurer que c'est bien le cas. " On voit parfois des fonds demander des frais de 2 % alors qu'ils se contentent de reproduire le rendement d'un indice ", dit David Poliquin, spécialiste en placements chez Brassard Goulet Yargeau.

Les ratios des frais de gestion des fonds communs d'actions canadiens oscillent entre 2 % et 2,5 %, selon Morningstar.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.