REER: le portefeuille de la décennie

Publié le 25/10/2010 à 09:30, mis à jour le 20/01/2012 à 09:35

REER: le portefeuille de la décennie

Publié le 25/10/2010 à 09:30, mis à jour le 20/01/2012 à 09:35

[Photo-montage : Josée Noiseux]

Analyse. Il faut investir sur un horizon à long terme, veut le commandement. Eh bien, d'accord ! Voici notre portefeuille de la décennie.

PLUS : Cliquez ICI pour consulter notre dossier sur les REER

L'exercice consiste à retenir certains titres qui n'exploseront pas nécessairement demain matin, mais qui, dans 10 ans, devraient avoir créé une valeur supérieure à celle que créera le marché en général. Afin de maximiser le rendement, on a intégré au portefeuille quelques titres spéculatifs; pour atténuer le risque, on a aussi sélectionné quelques placements plus prudents.

À noter que le synchronisme n'est pas idéal. Le marché est un peu cher pour commencer à accumuler des positions. Mais il faut bien y aller à un moment.

Chaque année, nous ferons le point sur l'évolution du portefeuille. Voici nos choix.

LES TITRES PRUDENTS

> Banque Nationale (Tor., NA)

Le secteur financier a traversé la plus importante crise de son histoire et, malgré tout, le titre de la Banque Nationale est revenu à un sommet. Côté résistance aux coups durs, on peut difficilement demander mieux. Côté croissance, l'institution révise actuellement ses modes de fonctionnement, ce qui devrait améliorer son rendement à moyen terme. Dans 10 ans, le marché de l'assurance pourrait lui avoir été ouvert, et elle est la seule institution bancaire canadienne susceptible de faire l'objet d'une offre publique d'achat (OPA).

> Walmart (NY, WMT)

Après avoir conquis l'Amérique avec ses grandes surfaces, Walmart s'apprête maintenant à livrer bataille avec de plus petits formats. Si les magasins pilotes connaissent du succès, des centaines de petits Walmart urbains devraient ouvrir leurs portes et ravir des parts de marché aux autres détaillants. Le géant du détail affiche maintenant des ventes de 400 milliards de dollars américains (G$ US), et il deviendra plus difficile de faire progresser l'aiguille des revenus. Toutefois, le titre est peu cher (12 fois le bénéfice prévu), et, malgré quelques difficultés, le marché international est encore ouvert. Le titre de Walmart vaudra plus cher dans 10 ans.

> Valener (Tor., VNR)

Acheter le titre du successeur de Gaz Métro consiste à parier sur le gaz de schiste. Pas nécessairement le gaz en provenance du Québec, mais sur le prix du combustible à l'échelle du continent. Puisque celui-ci devrait rester bas, la demande augmentera, et par conséquent, Valener transportera plus de gaz.

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 42 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Novo Nordisk engrange un bénéfice net trimestriel de plus de 3 milliards d'euros

Il y a 9 minutes | AFP

Son chiffre d’affaires a grimpé de 24%, à 65,349 milliards de couronnes, au-delà des attentes des analystes.

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.