Mes trois coups de coeur culinaires de l'année!

Publié le 19/12/2023 à 11:22

Mes trois coups de coeur culinaires de l'année!

Publié le 19/12/2023 à 11:22

Par Nicolas Duvernois

Quoi de mieux que les réunions de famille et les soupers d’amis afin de faire découvrir les magnifiques produits du Québec. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Fidèle à la tradition, j’aime consacrer ma dernière chronique de l’année à mes trois coups de cœur culinaires. Étant un grand de l’industrie agroalimentaire du Québec, j’aime partager mes découvertes gourmandes, surtout à la veille des fêtes où l’on se creuse les méninges pour offrir à nos invités un menu surprenant et délicieux. 

Quoi de mieux que les réunions de famille et les soupers d’amis pour faire découvrir les magnifiques produits du Québec.

Cette année est cependant particulière. La crise inflationniste, combinée à une économie incertaine et fragile, a mis énormément de pression sur des dizaines de milliers de familles québécoises. 

Avant de vous faire découvrir mes trois coups de cœur de l’année, je vous invite lors de votre prochaine épicerie à acheter quelques denrées non périssables pour en faire don à une banque alimentaire de votre région. Vous donnerez ainsi la chance à une autre famille de célébrer le temps des fêtes avec un repas digne de ce nom.

 

Les pizzas Phil & Fred 

Wow… C’est le seul mot qui me vient en tête quand je pense aux pizzas Phil & Fred et aux entrepreneurs derrière cette superbe entreprise. Cette pizzéria qui avait pignon sur rue à Saint-Jean-sur-Richelieu a débuté la commercialisation de ses pizzas congelées il y a un peu plus d’un an. Après leur passage étincelant à l’émission Dans l’œil du Dragon, les commandes ont explosé!

Récipiendaire, en collaboration avec Pasquier, du prix du public lors du concours «Les aliments du Québec dans mon assiette», leurs pizzas valent le détour: gourmandes à souhait, fabriquées avec des ingrédients de haute qualité à volonté, et une pâte généreuse et moelleuse. Sincèrement, ils n’ont tout simplement aucune compétition sur le marché!

 

Les Filles Fattoush 

Je l’admets: quand une entreprise développe de superbes produits et qu’en plus elle a pour mission de changer le monde, je suis conquis d’avance. Les Filles Fattoush, c’est bien plus qu’un hommage à la succulente cuisine syrienne, c’est un exemple de l’entrepreneuriat à son meilleur en offrant une première opportunité de travail à des femmes réfugiées syriennes.

En 2017, face à la vague de réfugiés syriens au Canada, Adelle Tarzibachi et Josette Gauthier s’associent pour fonder les Filles Fattoush. L’idée était de faciliter l’intégration des femmes syriennes en misant sur leur savoir-faire culinaire.

Six ans plus tard, on ne peut que remercier Adelle, Josette et toute leur équipe de nous faire découvrir la cuisine syrienne à travers leurs différents produits tous plus savoureux les uns que les autres. Du piment d’Alep à la vinaigrette fattoush en passant par leurs incontournables chips de pita, leurs produits voleront assurément la vedette lors de vos réceptions!

 

Les Banques alimentaires du Québec

Je m’en voudrais de ne pas souligner le travail extraordinaire des banques alimentaires aux quatre coins du Québec. Malheureusement, 2023 a été une année record en aidant, chaque mois, plus de 870 000 Québécois, une hausse de 30% par rapport à 2022. 

Pire, presque 20% des personnes ayant eu besoin de cette aide ont un emploi dont les conditions ne leur permettent pas de se nourrir. Inacceptable.

Il ne faut pas oublier que le temps des fêtes est un moment de partage certes entre amis et famille, mais qu’il se doit de l’être également envers ceux et celles qui n’ont pas la même chance que nous. Tristement, sur les 1300 organismes que regroupent Les Banques alimentaires du Québec, 71% d’entre eux ont littéralement manqué de denrées!

Prioritairement, les Banques ont besoin de pâtes alimentaires, de riz, de viande, poisson, fruits et légumes en conserve. Pour ce qui est des dons monétaires, sachez qu’avec 1$, les Banques sont en mesure de redonner 16$ en denrées, soit l’équivalent de trois repas.

Pour conclure, j’aimerais vous souhaiter un merveilleux temps des fêtes, rempli de bonheur, de santé et de repos. Merci d’être toujours aussi présent à lire et commenter mes chroniques depuis ma toute première en novembre 2015. Je vous donne rendez-vous le 3 janvier prochain!

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Techno – Tous les lundis

Retrouvez les conseils de nos experts en cybersécurité, des analyses sur les cryptomonnaies, et les dernières actualités sur les innovations technologiques.

Sur le même sujet

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

19/04/2024 | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.

La présidente du Congrès du Travail du Canada compare Pierre Poilievre à un «escroc»

«Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour dénoncer l'escroquerie de M. Poilievre», a dit Bea Bruske.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.