De l'efficacité énergétique à revendre !

Publié le 03/03/2012 à 00:00, mis à jour le 01/03/2012 à 11:18

De l'efficacité énergétique à revendre !

Publié le 03/03/2012 à 00:00, mis à jour le 01/03/2012 à 11:18

En bois certifié de la région

L'installation d'une thermopompe géothermique dédiée au chauffage et à la climatisation ainsi que l'utilisation d'un éclairage performant et contrôlé de façon centralisée ont, entre autres, permis d'atteindre ce niveau de performance. Un système de récupération des eaux de pluie a aussi été installé pour le nettoyage du bâtiment et le fonctionnement des toilettes. Le bâtiment est en bois certifié FSC, bois qui provient de la région.

«Je veux faire mieux que ce qui se fait dans le marché. C'est ce qui m'anime et me motive. On doit changer nos habitudes pour protéger l'environnement. Et on peut faire beaucoup de choses dans le domaine du bâtiment. Mon rôle est de sensibiliser les clients, de les informer et de les aider à prendre les meilleures décisions. Il faut aller au-delà des normes et promouvoir les principes du développement durable.»

M. Sousa voit les demandes en efficacité énergétique évoluer. «Il y a quelques années, il n'y avait que les grandes institutions qui s'y intéressaient.Aujourd'hui, on commence à sentir le mouvement dans tous les domaines de la construction et dans l'entretien des bâtiments. Un des facteurs qui a favorisé ce changement relativement rapide, c'est la certification LEED.»

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.