De l'efficacité énergétique à revendre !

Publié le 03/03/2012 à 00:00, mis à jour le 01/03/2012 à 11:18

De l'efficacité énergétique à revendre !

Publié le 03/03/2012 à 00:00, mis à jour le 01/03/2012 à 11:18

Miguel Duarte e Sousa carbure à l'efficacité énergétique. Ce Portugais d'origine souhaite que tous les projets de construction ou de rénovation au Québec respectent les principes du développement durable et de l'écoresponsabilité afin que nous puissions «léguer aux enfants un environnement où il fait bon vivre».

Ce souhait mène l'ingénieur à fonder son entreprise en 2009. «J'ai acquis une expertise au fil de mes mandats dans une importante entreprise de services écoénergétiques. Cependant, je voulais aller plus loin, changer davantage les façons de faire et être plus près de la clientèle», souligne le jeune homme de 33 ans. Il est arrivé au Québec en 2000 pour compléter, à l'Université Laval, sa formation en génie mécanique du bâtiment.

Installée à Stoneham, Ambioner - qu'il a fondée avec sa conjointe, Sonia Veilleux, aussi ingénieure - est spécialisée en mécanique du bâtiment. «Notre entreprise contribue à la réduction de l'impact environnemental. On fait des projets à valeur ajoutée dans le bâtiment dans l'optique d'une réduction de la consommation énergétique», souligne le président. Ambioner s'est distinguée en novembre dernier lors du gala de reconnaissance «Un monde à faire» de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec en remportant le prix «Entreprise en émergence».

Un premier bâtiment LEED

L'un des premiers mandats confiés à M. Sousa était de superviser la construction d'un bâtiment du Cégep de Chicoutimi, qui abrite le Centre de géomatique du Québec. «Ambioner a agi à titre d'accompagnateur LEED et d'agent de mise en service, en plus de réaliser la simulation énergétique. Nous avons aussi conseillé l'équipe de conception dans le choix des solutions écoénergétiques», précise l'ingénieur accrédité LEED. Le Cégep de Chicoutimi est ainsi devenu, en 2010, le premier organisme public à concevoir et bâtir un édifice certifié LEED Argent. «Le Centre de géomatique est 37 % plus performant, simulation à l'appui, qu'un bâtiment construit selon le Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments».

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.