«Montréal restera la métropole canadienne», titre «Les Affaires» en 1961

Publié le 10/09/2018 à 14:00

«Montréal restera la métropole canadienne», titre «Les Affaires» en 1961

Publié le 10/09/2018 à 14:00

Par Marie-Pier Frappier

Trois tours sont devenues une seule. En effet, l'avant-projet de la Place de la Bourse, dont Les Affaires discutent dans leur numéro de septembre 1961, prévoyait trois tours identiques de 51 étages groupées en triangle.

Les trois tours devaient abriter la Bourse de Montréal, la Bourse canadienne et la Banque mercantile du Canada. Les coûts étaient estimés à près de 100 millions de dollars.

«Le projet sera financé par des capitaux canadiens et européens», mentionne Les Affaires. Par capitaux européens, on entend étonnamment... le Vatican! En effet, le projet a été mené et financé par la Società Generale lmmobiliare de Rome, le plus important conglomérat de construction et de développement italien, dont le principal actionnaire est le Vatican.

Signe des liens très forts entre le monde des affaires et la religion catholique à l'époque, on peut lire en une du journal en haut à gauche, une citation du cardinal Paul-Émile Léger.

La construction de la Tour de la Bourse a débuté en novembre 1961. Située au 800, rue du Square-Victoria et comptant 47 étages, elle est l’œuvre de l’architecte Luigi Moretti et de l'ingénieur Pier Luigi Nervi. 

Jalousement défendu par Les Affaires, le projet devait permettre à Montréal de reprendre «les affaires qu'elles avaient perdues au profit de Toronto», d'où le titre de la une sur le fait de rester «la métropole canadienne».

À relire: Fasken et l'AMF demeureront à la Tour de la Bourse, par Martin Jolicoeur

Consultez notre dossier
«Les Affaires fête ses 90 ans»


À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.