Le mythe du carcan

Publié le 20/10/2012 à 00:00, mis à jour le 31/01/2013 à 14:56

Le mythe du carcan

Publié le 20/10/2012 à 00:00, mis à jour le 31/01/2013 à 14:56

 

COMITÉ CONSULTATIF : L'OUTIL LE MIEUX ADAPTÉ AUX PME

Si consulter ses employés est un premier pas, cela reste insuffisant, indique Robert Laurier. Ce consultant, qui a été pendant près d'une décennie directeur du bureau de Montréal chez Arthur Andersen & Cie, accompagne aujourd'hui des PME dans la mise en place de structures de gouvernance. La mission qu'il s'est donnée : reprendre le modèle de gouvernance des grandes entreprises et l'adapter à la réalité des PME.

Au fil du temps, Robert Laurier s'est spécialisé dans la formation de Comités consultatifs (CC). L'idée du CC est de réunir de trois à six individus aux compétences différentes, mais stratégiques pour l'entreprise, pour orienter l'organisation. Il se réunit idéalement chaque trimestre. «On peut aussi bien recruter un spécialiste en finance qu'un conseiller financier. Le comité permet aux dirigeants de PME d'obtenir le point de vue d'experts d'un secteur particulier», explique Robert Laurier.

Une solution qui est adaptée à la réalité québécoise, renchérit Louis-Jacques Filion, professeur à HEC Montréal et titulaire de la Chaire d'entrepreneuriat Rogers - J.-A.-Bombardier. «Les dirigeants d'ici passent plus ou moins l'équivalent d'une journée et demie de formation par an pour acquérir ou peaufiner leurs connaissances.» Par comparaison, au Japon, certains dirigeants y consacrent le même temps chaque semaine ! Le CC permet à l'entrepreneur de combler ses lacunes.

Même si les comités consultatifs ont gagné en popularité depuis près de dix ans, la pratique est loin d'être généralisée. C'est ce que soulignait en 2008 le Groupe de travail sur la gouvernance des PME dirigé par l'ancien ministre des Finances du Québec Michel Audet, dont le rapport avançait que 37 % des chefs de PME interviewés admettaient n'avoir ni CA, ni CC. Le rapport recommandait que les PME qui comptent plus de 50 employés et qui ne sont pas inscrites en Bourse envisagent sérieusement la création d'un CC.

LES MÉCANISMES DE GOUVERNANCE FONT-ILS PERDRE DE L'AGILITÉ ?

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.